[TEST] Tetris Effect : Un retour brillant

Tetris Effect est un jeu vidéo développé par les studios japonais Monstars Inc. et Resonair et publié par Enhance, Inc. Le jeu est sorti sur PlayStation 4 le 9 novembre 2018.

tetris effect test ps4 playstation vr avis critique review

Tetsuya Mizuguchi, le créateur du jeu de puzzle Lumines paru sur PSP, revient aujourd’hui sur le devant de la scène en décidant de nous secouer nos têtes, dans tous les sens du terme, dans le jeu de casse-brique le plus populaire de l’histoire, Tetris.

Renommé pour l’occasion : Tetris Effect, ce nouvel épisode arbore un tout nouvel habillage pour faire peau neuve. Néon, flash et lumière enjolivent désormais la nouvelle interface du jeu mythique. Rajeuni pour cette occasion 2018, le casse-brique associe intelligemment, puzzle et note de musique. Il tente de s’aligner sur les codes contemporains pour s’adresser à une cible plus jeune. Le titre tente d’élargir son public, mais est-ce des points suffisants pour renouveler la formule ?


Un nouveau classique

tetris effect test ps4 playstation vr avis critique review

Le cœur de Tetris Effect reste et reste encore du Tetris. Le but reste le même depuis le premier épisode : aligner des blocs pour que ces derniers forment une ligne. Simple sur le papier mais plus difficile à faire. Différentes formes de blocs sont proposées dans des ordres différents, vous devez les empiler les uns aux dessus des autres tout en faisant attention de ne pas atteindre la limite de la zone de jeu ou c’est le “Game Over”. Jusqu’ici rien de nouveau mais Tetris Effect apporte son lot de nouveautés côté jouabilité  :

Plusieurs modes de jeu sont disponibles pour mettre à profit votre logique. Un mode périple permet, à la manière d’un mode histoire, permet de traverser plus de 27 niveaux dans des designs et environnements différents. Trois niveaux de difficultés classiques sont présents : Facile, Normal et Difficile.

Chaque défis proposés s’illustrent dans un style unique. Vos mouvements provoqueront le retentissement d’une note de musique qui accompagne la bande-son en arrière-plan. Plus vous accumuler de score, plus le rythme s’intensifie. Retranscrivant ainsi par la musique chacune de vos situations de réflexion ou de précipitation.  Ce mécanisme vous incite ainsi à poursuivre vos efforts, puisque l’écran nous récompense d’effets visuels de plus en plus satisfaisant. Cela amène une réelle implication du joueur qui devient alors le maître du jeu. Cette sensation est d’autant plus présente lorsqu’on enfile le casque VR. Notons que le jeu dispose d’un mode 2D et que le casque VR n’est pas requis mais simplement recommandé pour le titre.

tetris effect test ps4 playstation vr avis critique review

Vous pourrez compter sur le nouveau bonus de zone durant vos parties. Une fois débloqué, en remplissant une jauge, il permet d’arrêter les blocs (appelé tetriminos) de chuter et de faire descendre les lignes complétées en bas du champ du jeu. Une mécanique appréciée qui facilite la prise en main du casse brique pour les non initiés.

Des graphismes pétillants

tetris effect test ps4 playstation vr avis critique review

Toute la nouveauté et l’essence de Tetris Effect se trouve dans son esthétique. Visuellement très tape à l’œil, Tetris Effect troque ses blocs de couleurs unis contre des formes haut en couleurs. Néons, lumières éclatantes ou motifs tribaux, tous ces éléments se forment et se déforment pour donner une empreinte unique. Rajeunis par son aspect, Tetris Effect émerveille en ajoutant un fond dynamique en accord avec vos actions

Plus de 27 arrière-plans sont déblocables grâce au mode périple. Sous l’océan, à l’époque des anciennes pyramides ou au centre de la vie sauvage. Tous les décors mettent en valeur différents thèmes exotiques et atypiques. Les effets visuels vous plongeront à la manière d’un kaléidoscope au plus profond de l’action. Tels des feux pyrotechniques, certains effets vous éblouissent littéralement, en plein jeu, surtout si vous optez pour la réalité virtuelle.

L’impact est d’autant plus fort grâce à une bande-son très soignée qui trouve son inspiration dans le genre de la House, Techno ou même le Hip-pop.

Conclusion

  Tetris Effect, met en lumière un nouveau style tout en gardant son essence. Intemporel, le titre de Enhance réussit là ou bon nombre se sont aventurés. Préserver son gameplay en l’adaptant aux nouvelles règles du temps. Aguicheur et accessible pour les néophytes. Ambitieux et abondant pour les puristes. Ce nouveau Tetris transcende les codes et met tout le monde d’accord. Tetris vit encore grâce à des bases solides et vu ce que ce nouvel épisode empile, son ascension mythique n’est pas près de s’effondrer.

16/20

 

  • 8/10
    - 8/10
8/10

Journaliste gameactuality.com

Publié le 21 novembre 2018

Laisser un commentaire