Overwatch | Objectif Grand Master / Master

Overwatch un jeu avec de multitudes de possibilités, grâce aux joueurs et aux ajouts de contenus, le jeu est en constante évolution. On vous dit tout ce qu’il y’a a savoir sur la méta et pour progresser en partie classé !
Informations générales sur le jeu.

Overwatch est le tout premier FPS populaire de Blizzard Entertainment. Tout d’abord, le jeu se constitue de deux équipes de six joueurs, ces derniers s’affrontent sur 14 champs de bataillesVotre but ? Défendre, attaquer, pousser un convois, dominer un point. De plus, le jeu vous offre la possibilité de jouer avec un panel de 23 héros avec différentes capacités. Ces derniers, sont divisés en quatre catégories : Attaque, Défense, Tank et Support.

Comment progresser dans le classement en quelques points ?
  1. La configuration graphique du Pc ?
  2. Qu’est-ce qu’une Métagame, pourquoi, les conséquences ?
  3. Les parties classées et la méta ?
  4. Gameplay et personnage ?
  5. Communication et comportement ?
1. Configuration graphique du Pc :
graphiques,graphics,graphic, pc, ordinateur, overwatch,over, image, méta, progression
“Avoir des beaux graphismes c’est bien mais avoir un jeu fluide c’est mieux !”

Pour commencer, la toute base des choses : le 60 FPS. En effet, avoir déjà simplement cette base, permet un jeu fluide et une précision de jeu. De plus, un jeu fluide sans pertes d’images augmente nettement votre façon de jouer, la précision des tirs et votre mobilité. A savoir, si vous n’avez pas 60 fps, alors réduisez vos performances graphiques :

  • Echelle de rendu
  • Effets d’ombres
  • Effets lumineux
  • Réfractions/Reflets
  • Occlusion Ambiante
  • Synchronisation Verticale

Si ces points ont été réduits, cela vous augmentera nettement votre FPSEn revanche, si vous êtes toujours en dessous, diminuez tout au maximum. Enfin, si rien ne fonctionne, c’est que votre grand partenaire de jeu se fait vieux. Néanmoins, si vous arrivez à très bien jouer ou du moins correctement avec une mauvaise configuration, je vous laisse imaginer les miracles que vous feriez avec une bonne !

2. Qu’est-ce qu’une Métagame, quels personnages prendre pour être dans la méta ?
tank,méta,meta,métagame,metagame, overwatch,over,watch
“Une méta orientée très Tanky !”
2.1 Qu’est-ce qu’une Méta ? 

Vous avez sûrement dû entendre beaucoup de personnes parler de méta lors de vos sessions de jeux. L’exemple le plus significatif ; “Ce héros n’est pas dans la méta actuelle“, “Il est out méta” bref vous l’aurez compris, mais que veut dire alors ce mot ?  

« La métagame désigne, dans le cadre d’un jeu, l’ensemble des stratégies et des méthodes qui ne sont pas explicitement prescrites par quelques règles que ce soit, mais qui résultent de la seule expérience des joueurs ».

En somme, la métagame est, ou sont des stratégies crées par le plus souvent des joueurs professionnels. Pour apporter une meilleure optimisation sur la façon de jouer et confort de jeu que suivent les joueurs, mais il est écrit nul part que cette règle est à suivre absolument. Prenons pour exemple, la méta actuelle qui est orientée Tank : (3-1-2) 3 Tanks, 1 Dps et 2 Supports ou (2-2-2) 2 Tanks, 2 Dps, 2 Supports, voire (3-2-1) 3 Tanks, 2 Dps et 1 Support.

2.2 Pourquoi cette Méta ?

On se demandera alors, pourquoi cette configuration ? Pourquoi pas, 4 Dps et 1 Tank ou bien 3 supports, 1 Tank, 1 Dps avec tel et tels personnages ? Pour répondre à cette question, nous allons nous retourner auprès de nos développeurs du jeu. En effet, des patchs et mise à jours arrivent fréquemment et qui dit patch dit des changements sur le jeu. Ce qui explique, la formation de Méta autour de ces changements. Le plus gros patch datant maintenant de quelques mois, influence toujours la façon de jouer des joueurs aujourd’hui :

  • Très gros up de la plupart des tanks (D.va principalement une forte résistance et mobilité (qui a été nerf récemment) et Zarya sur son laser quelques fix)
  • Petit up sur Soldat : 76 (sur la cadence de tir qui apporte un très gros dps)
  • Up des heals d’Ana (grenade améliorer (qui a été légèrement nerf récemment))

Ces quelques gros points qui ont changés la manière de jouer des joueurs professionnels, en créant cette méta (3-1-2) mais depuis le grand nerf D.va on repasse dans un format plus classique (2-2-2).

Personnages Méta du moment avec un format classique (2-2-2) le plus utiliser :

Tank :

  • Reinhardt
  • Chopper
  • Zarya
  • Winston + Zarya ( En tant que Dive Comp souvent utiliser en ce moment)

Dps :

  • Soldat : 76 avec Pharah ou un flanker pour l’attaque
  • Soldat :76 avec McCree ou Mei en défense
  • Genji + Tracer ( souvent utiliser en dive comp)
  • (Actuellement depuis la disparition de la méta tank, tous les dps sont viables, selon la map, config et si vous jouez très bien un perso.)

Support :

  • Ana
  • Lucio
  • Symmetra ( à la place de Lucio sur certaine map)
  • Mercy est revenue dans la course, mais à haut niveau une Ana ou autres supports restent mieux qu’une Mercy contrer facilement.
2.3 Conséquence théorique de cette Méta ?

Ces modifications ont fait de l’ombre à certains des personnages, comme Soldat : 76 à McCree et autres : 

Les héros dans la Méta :
  • Reinhardt indétrônable par son shield qui assure une protection à l’équipe incomparable.
  • Zarya son ultimate restera toujours aussi puissant et peut toujours renverser une partie. 
  • Winston revient petit à petit lors de bonne compo rush pour semer le trouble dans l’équipe adverse.
  • Chopper est rentré dans la méta par sa force de Hook. Un hook réussit ou par des flanks réussit déstabilise immédiatement l’équipe adverse.
  • Soldat : 76 est rapide, puis apporte un dps constant en courte comme longue portée et apporte du soin, et contre quasiment tout dps à l’heure d’aujourdhui.
  • Ana en grande forme dans cette méta, elle qui apporte un gros burst heal et un capacité anti-heal via sa grenade et peut assistée en dégâts sur certaines cibles comme sur Pharah ou autres.
  • Lucio reste toujours présent pour son speed boost et son heal de zone permanent.
  • Mercy est de retour dans la méta depuis son nouveau up sur l’Ultime !
Les héros situationnel dans la méta :
  • Tracer comme Genji,  deux flankers à bien maîtriser pour les rentabilisés et se concentrer principalement sur la charge de l’ultimate et de combo avec vos partenaires.
  • Pharah et son bump ou flanks peuvent être avantageux ou sinon le combo Pharmercy ( Pharah + Mercy) qui peut être très bénéfique sur certaines map.
     
  • Orisa la petite dernière dans le champ de bataille, ne trouve pas encore sa place réel, mais possède de très bons atouts.
  • Zenyatta pourrait être un très bon pick en terme d’anti-tank ou avec un annonce de focus avec des flankers, souvent pick pour contrer Genji
  • Symmetra héros très peu efficace jusqu’à la sortie des patchs récent, quelques changements du héro qui rend le héros très viable.(ajout d’un shield mobile permettant d’attaquer en mêlé de manière plus safe, et l’ajout d’un nouveau ultimate en plus du téléporteur, le shield generator qui donne un shield personnel à toute l’équipe à portée de celui-ci).
  • Un Faucheur pourrait revenir depuis la disparition de D.va dû à son nerf.
  • Mei et ses capacités plus qu’utile sa force de frappe et son sustain grâce à son wall,son iceblock et enfin son ultimate. Elle offre une défense optimale aux cotés de Soldat : 76.

 

  • Sombra est un personnage très peu voire jamais pick, cependant son ultimate reste tout de même bon si les joueurs coordonnent leurs utilmates.
  • Tout défenseurs Chacal, Torbjörn, Hanzo, Fatale, Bastion, ces derniers sont situationnels, selon la map les circonstances, les picks mais restent très peu pick.
3. Les parties classées et méta.
méta over overwatch meta game classées parties partie classé classer
“Prenez Reinhardt ! Non pas Symmetra @&?!*à !”
3.1 La méta dans les parties classées.

Combien de fois avez-vous entendu, “prends ce pick au lieu de celui-ci” pour rentrer dans les critères de la méta ?

En effet, plus vous grimpez dans le ladder, plus les joueurs demanderont des héros provenant de la méta, pour avoir une “optimisation adéquate”. Cependant, suivre une méta est une chose mais appliquer la méta en est une autre. Il ne faut pas oublier que ces métas viennent de joueurs professionnels, ce sont des stratégies travailler. En outre, les joueurs qui demanderont de jouer des héros de cette méta n’ont pas forcément tort. Car en effet, comme dans tous jeux possédant des héros, ils ont le droit à des modifications, se qui crée des hauts et des bas pour ces derniers. Si ces personnages sont actuellement dans la méta, c’est qu’il y’a une bonne raison à cela, un patch rendant ces personnages “au dessus” des autres durant quelque temps.

Mais serait-ce l’avis de tous les joueurs ?

Pas vraiment, certains voudront suivre la méta, alors que d’autres voudront crées une méta. Ce qui n’est pas un mal en soit, les deux camps ont raisons, à condition de bien jouer leurs héros. Encore une fois, comme tous jeux ayant des héros, si vous maniez parfaitement un héros qu’il soit méta ou hors méta vous ferez la différence. Par exemple, Fatale et Hanzo deux héros très critiquer. Deux personnages qui peuvent faire une différence énorme étant parfaitement jouer et crée la surprise comme dans le cas contraire être un poids pour l’équipe. Mais quand, méta et diversité rentrent en contacte, il faut savoir alors être lucide lors des choix des personnages.

3.2 Parties classées.

Les parties classées, un univers aléatoire qui vous fait toujours la surprise lorsque vous appuyez sur ce bouton. Avoir une bonne équipe, des trolls, pas de cohésion d’équipe, un peu de tout ?

Rentrons enfin, dans le vif du sujet les parties classées, lorsque vous lancez une partie, vous avez 3 choix possibles d’équipes à avoir :

  1. Une équipe parfaite
  2. L’équipe Troll
  3. L’équipe sans communication, sans cohésion.

Lorsque vous êtes miraculeusement tomber sur l’équipe, où chacun prend un poste correct avec une bonne communication d’entrée de jeu. Ces derniers suivent la méta, on se dira que c’est votre game. Vous prendrez alors le dernier héros manquant de la méta pour être optimale si tout va bien. La game est passé vous avez gagnez, vous en relancer une autre. Vous voyez des des pre-picks trolls qui n’ont aucunes cohésions, vous savez pas quoi faire vous suivez le mouvement. C’est une partie perdu directement, vous en relancez une dernière partie. Cette fois-ci, l’équipe semble correcte vous prenez votre personnage, mais face à l’adversaire rien ne se passe et vous vous faites rouler dessus. Pour finir, cela impacte votre gameplay et surtout votre mental comment réagir à tout cela ?

4. Gameplay et mental, Communication, Comportement.
overwatch, over, méta, game, gameplay, comportement, communication, jeu, partie
“Soyons soudé à toute épreuves”
4.1 Gameplay et personnages.

La méta actuelle est basée sur “quel shield de Reinhardt tiendra le plus longtemps ?” La première équipe à brisé le shield de Reinhardt en premier sera toujours la plus avantagée. Pourquoi ? Détruire le shield amène à l’équipe adversaire d’être déstabilisée, à devoir reculer, attendre et perdre du temps, augmenter la chance de perdre un camarade. Ou bien, parfois forcer l’équipe à utilisé certains ultimates qui seront ou non en leur faveur,  soyez toujours prêt à l’éventualité. Si vous voulez progresser loin dans le ladder il y’a quelques règles à suivre et à savoir selon les rôles. Nous prendrons ici les héros de la méta et quelques personnages fonctionnant sur certaines maps :

Dps :  Face à la méta votre rôle sera en partie classées:

Soldat : 76 :
  • Focus le shield de Reinhardt toujours. N’ayez pas peur de tirer dessus, brisez ce shield !
  • Restez safe derrière Reinhardt.
  • Si le shield adverse tombe avant le vôtre. N’hésitez pas à préparez vos rockets du clique droit pour apporter un burst sur l’ensemble de l’équipe, mieux encore si vous arriviez à ciblé une seule cible fragile et faire un kill. Vous faites un kill ? C’est le moment de push ! En restant proche de vos mates. 
  • Dans le cas contraire, commencez à reculé pour ne pas être hook par un Chopper à l’affût ou prendre de lourd damages.
Mei, Torbjörn, (Symmetra dps/support) : (En défense et non en attaque.)
  • Faire des walls digne de Gandalf “You should not pass !” en tant que Mei au niveau de la “choke”.
  • Torbjorn positionnez la tourelle dans un bon angles de la “choke” pour maximiser les tirs.
  • Symmetra positionnez les tourelles autour de la “choke” et placez un gérénateur de shield si vous défendez bien sans perte, dans le cas contraire mettre rapidement un téléporteur car les spawns sont loin en défense. 
  • Ces 3 héros sont souvent utilisés sur Eichenwalde/Dorado/Hanamura/King’s Row/Volskaya, sur les premiers checkpoints au niveau del a “choke”où il est très facile de bloquer ces adversaires sous les ponts ou seul accès terrestre (à switch si cela ne fonctionne pas comme il le faut).
Tank : Face à la méta votre rôle sera en partie classées:
Reinhardt :
  • Gardez votre shield toujours lever !
  • La charge à évité le plus possible, sauf si un ennemi est vraiment mal placer et que vous ne mourrez pas derrière et êtes sûr de votre coup.
  • Ne jamais baisser le shield pour chase un ennemi, sauf si celui-ci est proche de vous et que vous pouvez le tuer. 
  • Essayez de rentabiliser vos flamestrike(E) sur le max d’ennemis pour charger votre ultimate. 
  • Jetez un coup d’œil sur le positionnement de vos mates et de les protéger.
  • En attaque, shield lever avancez et faites reculer l’équipe adverse sur le point. Votre shield est au bord de se briser, alertez vos mates et gardez au moins 500 + de shield pour pouvoir enchainer derrière.
  • En défense, montrez votre présence et ralentissez le plus possible l’ennemi, ne les laissez pas avancer librement.
  • Lorsque vous êtes proche du Reinhardt ennemi, vous pouvez le taper de temps en temps pour augmenter l’ultimate. Attention cependant, à remettre directement votre shield.
  • Placez votre ultimate quand le shield Reinhardt ennemi est tombé ou en contre engage.
  • Vous pouvez aussi, si vous savez que le Reinhardt en face possède son ultimate, forcez le à l’utilisé en le provoquant en baissant votre shield. Celui-ci pensant que vous êtes vulnérable va tenter de placer son ultimate, alors qu’à ce moment là vous remettrez votre shield.  Ainsi il perd son ultimate et vous pouvez contre engage ou bien temporiser selon la situation. (Noter que cette action ce fait en quelque secondes, il faut être réactif sinon ça se retournera contre vous).
D.va :
  • Votre but sera d’être le second mur après Reinhardt, si celui-ci doit recharger son shield.
  • Absorber le maximum de gros dégâts pour minimiser les dégâts sur le shield de votre Reinhardt.
  • Absorber tout ultimate provenant de dps en les rushant avec vos propulseurs comme Soldat 76 ou McCree et même Zarya ce qui est plus délicat.
  • Sur les maps où la défense aurait probablement une Mei pour wall, votre but sera de forcer le wall pour ainsi laisser libre champ votre équipe sans être divisé.
  • Prendre les hauteurs et pousser tout ennemi vous attaquant en hauteur.
  • Pour ce qui est de l’ultimate, combo avec un ultimate de Zarya ou bien un lancement bien précis sur les placements ennemis.
Zarya :
  • Le counter de D.va par excellence.
  • Si vous voulez charger votre ultimate rapidement avec votre laser, prenez en cible D.va si il y’en a une. Elle est la meilleure source de feed pour Zarya.
  • Gardez vos shield pour des personnes étant hook ou un Reinhardt qui perd son shield ou qui se bat en mêlé.
  • Le shield personnel si vous sentez un burst ou des dégâts arriver sur vous, alors mettez le.
  • Pour l’ultimate, essayez de viser le plus possible le sol, pour que l’impact soit immédiat et les chances d’être absorbé réduit.
  • Si vous êtes en duel 1v1 et que vous n’êtes pas chargé, opté pour le click droit en visant le sol au niveau des pieds de l’ennemi en enchainant des coups de poings(V).
 Chopper :
  • Comme soldat 76 votre but est de focus le shield de Reinhardt.
  • Trouver une faiblesse et hook une cible, quand vous faites un hook réussit, faire le combo hook : regardez le milieu du corps de l’ennemi et faites un tir clique gauche + coup de poing (V) pour le oneshot. ( cible fragile, les tanks pareil mais il faudra plus pour les tuer.)
  • N’hésitez pas à hook un tank surtout D.va pour briser son Meca.
  • Vous pouvez tenter des flanks en étant discret en se baissant et sans être vu, attention cependant à ne pas trop en vouloir et de mourir.
  • Le duel Chopper et Chopper, ne soyez pas le premier à Hook, car le hook offre au Chopper attrapé un meilleur avantage et vous tuera dans la plupart des cas. En se faisant hook ce dernier peut aussi vous mettre un très gros burst avec son clique gauche et en plus de ça vous bloquer avec son hook retour et vous tuer. Alors attendez d’être hook, durant un duel essayez plutôt des tirs clique droit de loin au niveau de la tête si vous êtes hook vous lui tirez dessus clique gauche enchainant avec le combo hook. ( on parle dans un cas de duel entre Chopper)
  • Vous pouvez aussi hook des personnes dans le vide, comme sur les map lIios le puit ou bien Lijiang en se plaçant autour du point et hook ce qui veulent traverser le pont.
Support: Face à la méta votre rôle sera en partie classées:
Ana :
  • Soignez principalement les tanks.
  • Jetez votre grenade sur vos alliés si ces derniers sont bas en vie.
  • Essayez d’endormir des joueurs sous ultimate ou pour vous proteger.
  • Lancez une grenade à vos pieds si vous subissez de lourds dégâts par un flankers tout en allant vers vos mates.
  • Utilisez votre ultimate sur Soldat 76 possédant son ultimate ou non il reste le meilleur choix d’efficacité. Ou si vous avez un genji sous ultimate, vous lui mettez le votre ou bien un autre tank. Reinhardt n’est pas le meilleur des choix, car cela l’oblige à baissé son shield et vous rendre vulnérable et peut se faire facilement kite.
  • Si vous avez une bonne visée vous pouvez facilement tuer Pharah et autre joueurs détacher du groupe.
  • Si vous avez un Chopper dans votre groupe, essayez de suivre ses hooks réussit en lançant une grenade à l’arrivé de l’ennemi. Pour apporter un petit burst et un effet anti-heal si les supports adversaires réagissent rapidement.
Lucio :
  • Maintenez votre heal en permanence et activez votre burst heal (E) si l’ensemble du groupe prennent de lourd dégâts.
  • Maintenez votre speed lorsque vous devez faire un trajet long. Activez votre speed boost, pour faire un push et une attaque rapide et aggressive ensemble.
  • Vous pouvez vous amuse après pratique, de bump les gens avec votre arme dans le vide, ou de dévier les trajectoires d’un Reinhardt en charge.
  • Si vous entendez si vous entendez Lucio enemi lancer son ultimate ne soyez pas obliger de l’utiliser directement attendez 1, 2 secondes, et si vous voyez que votre équipe gère bien le fight vous pouvez même le garder mais ça reste rare.
  • Utilisez votre capacité de slide sur les murs pour éviter d’être facilement prit en focus.

De plus, sur la plupart des maps, prenez les hauteurs “high ground” pour avoir un avantage sur votre ennemi. Cependant, n’oubliez pas pour autant de vous replacez au niveau du payload or celui-ci avancera librement.

5.Mental, communication, comportement.
overwatch, gameplay, comportement
“Free Your Mind ! Gardez votre sang froid.”

Pour finir, il faut savoir que le mental et votre comportement comme la communication sont les trois choses les plus importantes dans tout jeux onlines :

  • Être sûr lorsque vous lancez une partie d’être bien et motiver en voulant gagner absolument.
  • L’épuisement des parties affecte votre mental et se tourne aussi sur votre gameplay.
  • Si vous êtes énervé à cause d’une game il est préférable de faire une pause, votre style de jeu changera vous serrez plus agressif et moins attentif.
  • Si vous perdez, ou que vous voyez des erreurs des joueurs. Ne vous attardez pas à faire une réflexion, ça ne servira à rien à part détruire le moral de votre équipe.
  • Concentrez vous sur votre propre game, comme si vous étiez seul et faire de votre maximum, attendez pas que les autres fassent le boulot pour vous et dire que de leur faute.
  • Vous êtes 6 si vous perdez c’est le travail fournie de l’équipe qui n’a pas été suffisant rien d’autre.
  • C’est parfois difficile de garder son calme et son sang froid, mais si vous voulez vraiment monter dans le ladder il faut avoir un mental d’acier et pas s’arrêté à un détails et se déconcentrer.
  • Lorsque vous devez choisir un personnage, vous avez envie de vous détendre un peu en jouant un pick original pour changer. Mais pensez deux fois avant de prendre un pick exotique. (Baisse de morale pour l’équipe d’entré de jeu, si vous voulez mettre toutes vos chances de gagner alors soyez lucide.) Sauf si vous êtes un dieu avec tel personnage si c’est le cas tant mieux.
  • Lorsque vous tombez avec un joueur qui veut troll parce qu’il a passé les meilleures parties de sa vie juste avant. Soit vous faites une composition autour de celui-ci et essayez au mieux de gagner. Sinon vous prenez votre mal en patience et attendez la prochaine game.
  • Si vous ne pouvez pas jouer tel ou tel personnages, alors dites le essayez de trouver un arrangement. Mais en partie classées ne dépendez pas des autres, essayez d’apprendre à joué tout les héros du moment le mieux possible. Pour ne pas être dans la difficulté d’être bloqué et de pas pouvoir assurer dans cette partie.

Ce sont des points très difficiles à assimilé, mais jouer seul avec des inconnus en équipes demande beaucoup de travail sur soit comme sur votre skill.

Une petite session avec Roadhog ! :

A vous de jouer !

Laisser un commentaire