[Guide] Scum : Le guide des astuces du débutant [FR]
Dans Scum, vous incarnez un prisonnier seul contre tous, dans une île préparé pour le show le plus gore de toute la télé-réalité. Vous devrez bien entendu affronter d’autres prisonniers, mais aussi des zombies, des monstres génétiquement modifiés et des bêtes sauvages comme des ours ou des guêpes tueuses. Ajoutez à cela la participation de chasseurs volontaires (contrôlés par des joueurs). Ils prendront part au show armé et blindé. Il sera possible de s’allier avec d’autres prisonniers pour combattre les plus grandes menaces. Scum est un jeu complexe avec différentes composantes. On se retrouve le plus souvent au début de nos parties à nous demander : quoi construire ? Comment se guérir ou alors quoi manger ? Toutes ces interrogations trouvent une réponse dans notre guide complet du débutant. Vous trouverez entre autres, où trouver du loot intéressant, comment configurer son jeu pour optimiser au mieux les graphismes, tout y est.
Sommaire
- Créer votre personnage
- Comprendre le craft
- Faire un couteau de pierre
- Créer un sac
- Combattre les zombies
- S’armer d’une hache de pierre
- Avoir plus de place d’inventaire
- Régler votre métabolisme
- Manger du zombie
- Se soigner
- Chasser
- Se soulager
- Les Points d’Intérêts
- S’infiltrer dans les zones militaires
- Se retourner
- Récupérer son endurance
- Sauvegarder sa progression
- Les Fames Point
Créer votre Personnage
Plusieurs options sont possibles dans la création de personnage de SCUM pour jouer à votre manière. Nous vous recommandons premièrement de choisir un homme d’âge mûr de 35-40 ans et de lui doté d’une bonne musculature.
Pour vos compétences, améliorer votre endurance et votre course en priorité. Pour vos débuts, accentuez vos talents d’armes de mêlée (Melee Weapons) et du pistolet (Handgun). Il ne vous reste plus qu’à tout mettre dans la compétence de survie (survival) et d’infiltration (Stealth)
Comprendre le craft (la fabrication)
- Les composants nécessaires et facultatifs à la fabrication sont illustrés dans la section « components » en sélectionnant une recette dans l’onglet craft via la touche « Tab » par défaut
- La roue dentée verte en bas à gauche, sur certaines ressources, indique que c’est une ressource nécessaire à la fabrication. Quelques ressources peuvent être substitués par d’autres et peuvent être affichées en cliquant sur les flèches grises en dessous.
- L’icone du marteau en bas à gauche sur certaines ressources indique un composant nécessaire qui peuvent être réutilisés, selon son nombre d’utilisation.
- La roue dentée bleu indique un composant facultatif et n’est donc pas nécessaire. Ils octroient plus de qualités à l’objet. Vous devrez sélectionner l’objet facultatif en le mettant en surbrillance pour l’ajouter. (Un simple clic-gauche)
- Vous pouvez créer vos objets à partir des ressources récoltés dans votre inventaire (inventory) ou à proximité (Vicinity)
Maintenant, que vous connaissez les bases, passons à la fabrication de votre premier outil (le couteau), votre premier sac (le sac rudimentaire) et votre première arme (la hache de pierre).
Confectionnez le Stone Knife
- Regarder le gazon à la recherche de l’interaction « Search for Rocks« .
- Cette action vous permet de déloger des cailloux avec la touche « F » par défaut.
- Deux morceaux de pierres sont nécessaires à la confection du « Stone Knife ».
- Une fois les morceaux de pierres délogés, ouvrez l’interface sur la touche « Tab » par défaut et sélectionnez l’onglet « Crafting » en haut.
- Cliquez sur l’icône de « Stone Knife » en haut à gauche de la « Crafting list » dans l’onglet « Tools and Weapons » pour le construire.
- Une fois confectionné. Équipez l’objet dans votre inventaire en double cliquant dessus dans l’onglet « Inventory ». Assurez-vous que le « Stone Knife » est bien basculé dans votre inventaire pour ne pas le perdre !
S’équiper d’un Sac Improvisé
- Tout de suite après avoir mis la main sur le « Stone Knife », ouvrez l’interface et faites un clic-droit sur un de vos vêtements de prisonnier
- Sélectionnez l’option « Cut Into Rags »
- Grâce à cette action vous obtiendrez des morceaux de « Rags » et de « Rags Stripes »
- Répétez l’opération avec votre second vêtement
- Faites en sorte d’obtenir 5 « Rags Stripes » et 4 Rags (vous pouvez obtenir plus de Rags Stripes en découpant un morceau de Rags avec l’action sur clic-droit « Cut Into Rags Stripes »)
- Une fois les 5 morceaux de « Rags Stripes » obtenus, créez l’Item « Improvised Rope » (la corde noire) dans l’onglet Crafting.
- Avec les quatre morceaux de « Rags » restants, confectionnez l’ « Improvised Courrier Backpack » dans l’onglet Items à droite.
- Équipez-vous du « Improvised Courrier Backpack » avec l’option clic-droit « Equip ». Et vous voilà équipez d’un sac à huit places
Combattre les zombies
- Les zombies sont attirés par le bruit et se dirigent vers la source de celui-ci.
- Armez-vous de votre « Stone Knife » et provoquez le zombie. (Les zombies se trouve un peut partout sur la map)
- Frappez sur clic-gauche, toujours après l’envoie du coup du zombie. Cliquez une seule fois suffit pour lui asséner un coup. Cette technique vous permet d’esquiver leurs attaques.
- En cas de pépin, vous pouvez courir avec la molette et fuir. Pas de panique, les zombies n’ouvrent pas les portes. N’oubliez pas de vous soignez, si vous avez une blessure. (voir votre état de santé si blessé)
Armez-vous d’une Stone Axe
- Récupérer deux pierres sur le sol et créer une « Small Stone Axe Head »
- Tuer un zombie pour récupérer des « Rags Stripes » sur ses vêtements
- Confectionnez une « Improvised Rope »
- Récupérez une « Long Wooden Stick » ou « Small Wooden Stick » sur un buisson
- Associez le tout pour vous faire une « Stone Axe »
- La « Stone Axe » vous permet d’avoir une arme solide et de couper des troncs de bois
Astuce : Coupez un tronc pour obtenir des rondins de bois et coupez les pour avoir des planches de bois. Grâce à votre hâche vous pourrez vous équipez d’un gourdin
Avoir plus de places dans l’inventaire
- Pour les plus gourmands, partez à la recherche de zombies
- Tuez au moins deux zombies
- Après les avoir tués, récupérez dix « Stripes Rags », comme expliqué plus haut, pour confectionner deux « Improvised Rope »
- Limez un os du cadavre pour avoir un « Bone Needle »
- Laissez cinq « Rags » de côtés
- Récupérer quatre « Small Wooden Stick » / « Long Wooden Stick » dans les buissons et un outil coupant comme la Stone Axe / Stone Knife
- Vous pouvez désormais fabriquer l' »Improvised Small Backpack »
- Vous pouvez partir à la recherche de vêtements et de chaussures sur les zombies ou sur la maps pour ajouter des emplacements supplémentaires
Astuces : Créer des bundle de « Rags », « Stripes Rags » ou de « Stick » pour gagner beaucoup de place dans votre inventaire. Il vous suffit de cliquer sur l’option uncraft pour les désassembler.
Comment régler votre métabolisme ? (Boire et Manger)
Voici la liste des aliments à consommer en fonction de vos carences (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :
- Buvez de l’eau pour étancher votre soif. Vous trouverez de quoi vous abreuvez dans les sources d’eaux. Elles sont indiqués en bleu sur la map comme les lacs, les rivières, les pompes, les puits ou trouver des bois (Cinq gorgées sont normalement nécessaire pour obtenir 1 Litre d’eau)
- Le « Bladder volume » correspond à votre volume de liquide ingéré. Quand la jauge est proche de 100% soulager votre vessie (voir comment se soulager)
- Le « Colon Volume » correspond au volume de nourriture ingéré. Quand la jauge est proche de 100% soulagez-vous en déféquant (voir comment se soulager)
- Le « Stomach Volume » correspond au volume d’aliment et d’eau que vous pouvez ingéré. Ne dépassez pas 100% sinon votre personnage vomira
- L’« Intestin Volume » correspond au volume d’aliment et d’eau que vous pouvez ingéré. Ne dépassez pas 100% sinon votre personnage sera prit de diarrhée
- Il vous faudra un temps de patience pour digérer vos aliments et liquides. Vous observerez les effets au fur et à mesure.
Astuce : Vous pouvez ouvrir les boîtes de conserves avec un ouvre boîte ou un couteau comme le « Stone Knife »
*Un Grand remerciement à Mastertiti pour l’explication détaillée et traduite de l’interface*
Manger du zombie
- Mettez un zombie à terre
- Vous pouvez récupérer de la viande en découpant ses membres avec l’action « Chop »
- Vous obtiendrez du steak de zombie frais
- Pour le consommer, vous devez faire l’acquisition d’un « Skewer »
- Cherchez trois « Long Wooden Stick » (ou des Small Wooden Stick) sur des buissons et craftez un outil coupant comme la « Stone Knife » pour le confectionner
- Sélectionnez la viande et le « Skewer » et assemblez-les avec l’option « Craft Skewer With Meat » sur clic-droit
- Dégustez votre récompense en cliquant sur l’option « Eat » sur le « Skewer With Meat »
Se soigner
- Coupez des vêtements avec un outil coupant (comme la Stone Knife) pour récupérer un « Rags » (sur des zombies ou sur la map)
- Faites clic-droit sur l’Item « Rags » obtenu et sélectionnez l’option « Patch wound » pour soigner vos blessures
- L’indication « (treated) » sur l’interface de votre métabolisme, confirme vos soins
- Cette solution ne s’applique qu’avec des « Rags » et non des « Dirty Rags »
Chassez ou attaquez à distance
- Rechercher un « Long Wooden Stick » en coupant un buisson
- Armez-vous d’un outil coupant comme le « Stone Knife » et vous pourrez confectionner la lance
- Faites-attention à vos bruits de pas et lancez votre lance sur les animaux à proximité
- a lance est utile aussi pour écarter les zombies et les tuer du premier coup en visant la tête
Comment se soulager ?
- En maintenant la touche Tab vous aurez accès à une roue vous permettant d’effectuer vos besoins
- Voir l’astuce du métabolisme pour comprendre pourquoi se soulager
Où trouver des ressources ? Comment les utilisés ?
Voici une carte vous marquant tout les points d’intérêts de la carte avec les plus grosses ressources
- A noter que tout les points orange sur la carte indiquent des habitations. Elles ne comportent pas toutes des ressources
- Pour savoir à quoi sert un objet, cliquez sur l’option « Examine » avec clic-droit pour voir avec quoi il peut être utile. L’icone sous l’onglet « Can be used with » vous liste ses utilisations.
S’infiltrer dans les zones militaire
- Dans les zones d’intérêts militaire, vous devrez éviter des robots gardiens. Dans ces zones sensibles, vous devrez faire preuve de discrétion : ramper au sol, fermer les portes, longer les murs et ne courrez surtout pas. Les robots détectent les mouvements rapides et les bruits de pas rapides. D’où l’importance d’avoir améliorer son « Stealth » à la création du personnage
Se retourner
- Pour regarder autour de vous, en utilisant la touche « ALT » enfoncée
- Vous pourrez observer les alentours à tout instant
Récupérer son endurance
- Pour récupérer votre endurance en appuyant sur la touche « C » pour vous accroupir ou « X » pour vous allongez.
- Une fois dans ces positions vous récupérez plus rapidement votre endurance « STA » surtout au sol
Créer un Shelter pour sauvegarder votre position
- Avec 10 Long Wooden Stick, 6 Small Wooden Stick et 2 « Improvised rope », vous pourrez construire « l’Improvised Shelter »
- Cet outil sert à vous faire revivre à son emplacement après une mort grâce à 75 Points de Fame
Les Fame Points
Les Fames Points servent à faciliter votre progression dans le jeu. Ils vous donnent l’occasion de réapparaître dans une location aléatoire, dans le secteur de votre mort à côté de votre abri ou près de votre lieu de votre mort.
- Survivre vous rapporte 60 points en 2-3 heures de jeu
- Créer des objets, vous rapporte des points de Fame
- Tuer des joueurs
- Participer aux events
Fan de jeux Nintendo, Xbox, PlayStation, PC et de l’univers gaming
Je vous partage ma passion à travers mes articles sur les nouveautés jeux vidéo
Journaliste gameactuality.com
Eh les gars ! Ce serait sympa de créditer les auteurs de certaines images dont vous vous servez ! Comme par exemple le « Petit guide du Métabolisme » que J’AI réalisé et publié dans les Guides Steam !!! Non ?
Merci en tout cas pour ton image elle est très explicite.