[TEST] Tracklab VR – Créer votre musique en VR

Ne ressemblant à aucun autre titre musical sortit, Tracklab VR vous met dans la peau d’un réel DJ de soirée en réalité virtuelle. Vous pouvez créer vos propres morceaux en passant par plusieurs styles de musiques ou définir un style unique qui vous ressemble. Différent de ce qui a pu se faire jusqu’à maintenant, Tracklab réussit-il mieux là où tant d’autres se sont aventurés ?  

Tracklab VR, la boite à musique

Immergé dans un décor aux allures de grand canyon numérique, le titre de Little Chiken Compagny vous invite à créer des morceaux de musiques piste par piste. Grâce à un affichage ludique et aux manettes VR, faire de la musique n’a jamais été aussi simple. Il suffit de placer des blocs sonores selon nos envies dans un interface quadrillé pour confectionner une boucle sonore. Associer plusieurs boucles à d’autres et vous obtiendrez votre propre musique. Chaque airs et éléments de musique sont représentés par des éléments facilement identifiables. La création de piste est alors intuitive. Mais pour les moins habiles d’entre nous, le jeu a pensé à vous. Pour vous aidez à connaître et vous introduire à ce nouveau concept, Tracklab VR dispose d’un mode puzzle dit ‘Evolution’ qui vous aidera à vous familiariser avec tous ses composants. 

Mais pas que…

Dans le mode Evolution vous devrez combler des pistes de musiques avec des éléments manquants, comme un puzzle, à travers quatre styles musicaux différents : relaxant, énergétique, exotique et épique. Trois niveaux de difficultés classique : Facile, moyen difficile vous serons proposés pour varier les défis. L’objectif est simplement de trouver l’emplacement correspondant aux éléments musicaux dans la piste. De multiples possibilités s’offrent à vous. C’est à vous d’user de votre cerveau pour trouver leurs emplacements respectifs. Les défis sont simplistes et malheureusement bien trop court pour faire valoir un réel intérêt. Tracklab VR ne semble pas se concentrer sur ses épreuves intellectuelles. Toute l’attention du titre semble résider dans l’improvisation de nos propres morceaux musicaux.

Facile à prendre en main

Véritable platine virtuelle, Tracklab VR vous propose de créer vos propres morceaux, grâce à une interface accessible et intuitive. Composé de plus de deux cents emplacements, vous avez le choix parmi  2500 échantillons répartis en 16 styles de musiques différents. Une liste de style musicaux passant par la Dubstep, la Techno, Trap, House, Hip-Hop et j’en passe . Différents éléments vous permettent de transformer vos sons, ce qui laisse place à de nombreuses possibilités en termes de créativité. Chaque pistes crées peuvent être ajustés grâce à une balance audio, modélisé par des leviers. Des billes vous permettent de transformer vos sons avec des effets sonores, vous pouvez alors rajouter des samples ou étouffer vos sons pour créer une ambiance propre à vos morceaux. Mais est-ce bien utile d’avoir introduit Tracklab en passant par la VR ? 

Et la VR dans tout ça ?

On se demande, après quelques dizaines de minutes de jeu, si ce dernier ne pouvait pas tout simplement se passer de la réalité virtuelle. Certes, les accessoires du Playstation VR favorisent l’immersion et participent à la dynamique de la création. Mais toutefois cette technique semble dénuée d’intérêt. Omni le fait de rendre les mécaniques plus accessibles, la réalité virtuelle n’apporte rien de plus. Nous pourrions nous contenter d’une version écran avec une interface, certes plus contraignante mais suffisante. Le style graphique de Tracklab VR est minimaliste et se contente d’une interface quadrillée et d’un décor de gorge statistique. Little Chicken Compagny manque ici une occasion d’immerger le joueur comme le fait très bien l’emblématique Audiosurf. Mise à part, le mode de création, rien nous permet d’apprécier votre musique. Aucun PNJ nous acclament ni ne bougent sur nos sons, pour nous féliciter de nos efforts. Il ne nous reste plus qu’à partager votre musique en ligne pour attendre le jugement d’une communauté, cette fois-ci bien réelle.  


 

Tracklab VR est un jeu vidéo qui tente de faire évoluer le genre. Son interface intuitive et accessible semble portée le jeu de création musicaux à tous. Toutefois nous pouvons nous interroger sur l’utilité de ce dernier à s’exporter à la réalité virtuelle. Bien que le Playstation VR a besoin de titre comme celui-ci, il serait légitime de se demander si le studio ne s’est pas restreint tout seul, en proposant celui-ci à une partie de la communauté du jeu vidéo qui n’est déjà pas assez friand de jeux musicaux . Avec des défis simples et trop rapides, tout l’intérêt du jeu repose sur son mode de création. Il ne reste plus qu’à Tracklab VR de se constituer une communauté pour entretenir sa pérennité sur les ondes.

 

Notre Note

12/20

 

Trailer de Track Lab

 

Laisser un commentaire