[Test] Mortal Kombat 1 : Une réécriture qui déchire [FR]
Dans l’ère actuelle du multivers qui s’exprime à travers les films, les séries et les jeux vidéo, il était inévitable que Mortal Kombat, une œuvre aussi emblématique, embrasse cette tendance. Mortal Kombat 1 marque la deuxième réécriture de la saga, une transformation qui perturbe profondément les conventions, allant jusqu’à modifier les fondations mêmes de l’univers. Cette évolution sera-t-elle bien accueillie ?
On prend les mêmes et on recommence
Mortal Kombat 1 représente en réalité le douzième volet de cette saga. Se présentant comme une refonte complète de l’univers, ce titre revisite les origines de la franchise, en changeant quelques détails. Liu Kang, le héros de la série Mortal Kombat, a acquis le pouvoir divin du contrôle du temps dans l’épisode précédent, et il s’attelle désormais à la tâche de créer un monde dépourvu de ténèbres. Oubliez les sinistres forêts et des squelettes parsemant le sol à perte de vue. Le monde de Liu Kang est désormais un endroit serein où les allies et les rivaux se tendent la main.
L’ancien dieu de la foudre, Raiden, mène une vie paisible en tant que jeune fermier. Scorpion et Sub-Zéro sont frères, tandis que Mileena et Kitana sont sœurs. C’est un portrait idyllique d’un monde où les royaumes coexistent en harmonie. Cependant, cette tranquillité est perturbée par l’arrivée d’un mystérieux intrus. Et il faut le reconnaître, Mortal Kombat sans ruse et perfidie n’est tout simplement pas Mortal Kombat.
Le scénario du mode histoire de Mortal Kombat 1 continue d’être aussi captivant que ceux des deux précédents développés par NetherRealm Studios. À la manière d’un bon film de comics, on y trouve des références généreuses aux épisodes précédents et une réécriture satisfaisante de l’épisode culte Mortal Kombat. Les nouvelles interactions entre les personnages offrent des moments inédits, mais il est tout de même regrettable que la seconde partie de l’histoire ait été interrompue pour faire place à une autre trame. Cette autre partie, bien qu’intéressante, aurait peut-être mieux trouvé sa place en tant que contenu additionnel. Le résultat final nous laisse un peu sur notre faim, mais annonce tout de même de belles perspectives pour la série. Heureusement, le gameplay n’a pas connu de changements majeurs.
Come here ! Alibabayay !
Mortal Kombat 1 conserve les mêmes mécaniques de gameplay que ses prédécesseurs. Les joueurs enchaînent des combos, utilisent des attaques spéciales et concluent les affrontements par de spectaculaires Fatality. Cette formule de jeu éprouvée est enrichie par l’introduction de nouveaux personnages jouables, appelés ‘Kaméos’. Les Kaméos sont des alliés que l’on peut choisir pour nous accompagner dans les combats. Chacun de ces personnages dispose d’une palette de coups spéciaux et Fatality à utiliser en fonction d’une jauge de puissance. À l’heure actuelle, le roster des Kaméos comprend pratiquement tous les personnages classiques de l’épisode 1, ainsi que quelques invités de l’épisode 3 ou Deception. Ces soutiens se révèlent très utiles et apportent une nouvelle dimension au gameplay, remplaçant avantageusement l’utilisation des décors ou des équipements spéciaux
Le jeu compte 23 personnages disponibles dès son lancement, parmi lesquels on retrouve des oubliés des précédents épisodes tels que Deadly Alliance et Deception, notamment Nitara, Darrius et Li Mei. La plupart des personnages emblématiques des épisodes originaux sont également de retour, mais il est regrettable que nombreux ne soient, pour le moment, disponibles que sous forme de Kaméos.
Pour profiter pleinement du jeu, vous avez la possibilité de gravir dans le mode arcade ‘Tours’ classique en solo ou de vous mesurer à d’autres joueurs en ligne. Le mode ‘Test Your Might’ est de retour pour notre plus grande joie de casser notre manette. De plus, un tout nouveau contenu destiné à prolonger la durée de vie du jeu fait son apparition : le mode Invasion.
Le mode Invasion offre aux joueurs la possibilité d’explorer un univers entièrement réimaginé à chaque saison. Dans un format similaire à un Season Pass que l’on retrouve dans les jeux service, ce mode permet aux joueurs de se plonger dans des univers alternatifs pour débloquer de nouvelles tenues et des accessoires exclusifs. De plus, un système de Krédits est en place pour que les joueurs puissent acquérir ces cosmétiques gratuitement, ce qui renforce l’attrait de ce mode et contribue à la longévité du jeu.
Cependant, une question épineuse se pose en ce qui concerne le contenu payant. À l’heure actuelle, certaines tenues premium sont disponibles à l’achat, de même que les futurs personnages prévus. Ce qui pourrait faire grincer des dents, c’est que deux des combattants prévus dans le futur sont déjà présents dans le jeu, à savoir Quan-Chi et Ermac, dans le cadre du mode histoire. Il est regrettable que les joueurs se voient privés de ces deux personnages au lancement, pourtant déjà entièrement disponibles pour l’IA.
Le Ciel, les Oiseaux et… Finish Him !
Tout comme les précédentes itérations, Mortal Kombat 1 ne fait pas exception et affiche des graphismes remarquables. Cet épisode réinvente l’univers de Mortal Kombat en redessinant des personnages devenus emblématiques. Scorpion et Sub-Zero, presque jumeaux, ont même laissé leurs capuches derrière eux. Reptile, Raiden et Kung Lao ont subi un rajeunissement bien mérité. Un choix audacieux qui, cependant, sied à merveille à nos héros. C’est un choix de conception qui s’aligne avec la vision édulcoré de Liu Kang, qui au fil de l’aventure, subit des épreuves pour finalement évoluer vers l’atmosphère viscéral propre à la série.
Toujours alimenté par le moteur Unreal Engine 4, le jeu réalise des prouesses techniques pour offrir des environnements bien plus vastes. Cependant, il est dommage que l’histoire préfère recourir à des vidéos préenregistrées plutôt qu’à des rendus en temps réel, ce qui aurait permis de mieux apprécier la qualité graphique du jeu.
Malgré une bande-son satisfaisante pour accompagner l’action visuelle, on ne peut s’empêcher de regretter que ce retour aux sources n’ait pas saisi l’occasion de ramener les musiques iconiques des premiers épisodes. Cette omission reste cependant subjective. En ce qui concerne la version française du mode Histoire, il est à noter qu’elle a fait l’objet d’un travail soigné. Il est possible que les versions originales soient proposées en téléchargement ultérieurement
Les points positifs
- Un scénario réinventé, idéal pour les néophytes
- Bourrés de références pour les fans
- Un mode Histoire de plus de 5H
- Le mode Invasion pour la longévité
- Pleins de cosmétiques gratuits
Les points négatifs
- Des cosmétiques et personnages exclusif à l’achat au lancement
- Peu de cinématique en temps réel pour le mode Histoire
- On reste un peu sur notre faim côté contenu pour le moment
Conclusion
Après douze épisodes, il est véritablement remarquable de constater que Mortal Kombat parvient toujours à nous surprendre. En revisitant l’histoire de cette série emblématique, NetherRealm Studios offre aux joueurs l’opportunité de redécouvrir Mortal Kombat sous un nouvel angle. L’introduction du système des ‘Kaméos’ apporte une dimension technique supplémentaire aux mécaniques de combats qui n’ont plus rien à prouver. Le tout nouveau mode Invasion, bien qu’assez simple, devrait certainement permettre aux fans d’étendre leur plaisir au-delà du mode en ligne. Nous attendons avec impatience l’expansion du Roster des personnages pour en voir d’avantage. Il s’agit d’un douzième exploit qui saura satisfaire à la fois les novices et les vétérans de la franchise.
17
Mortal Kombat 1
-
8.5/10
Journaliste gameactuality.com