[TEST] Knowledge is Power Generations : Le Quizz next-gen ?

Knowledge is power : Generations est un jeu vidéo sorti sur Playstation 4 le 14 Novembre 2018 pour la gamme Playstation Playlink. Le titre est édité par SIEE et développé par Wish Studios.

Troisième titre dans le genre du party game pour le Playstation Playlink, Knowledge is power : Generations est le deuxième opus de la série Knowledge is power. Titre réservé à la console de Sony, ce dernier intègre cette fois-ci le thème des générations au cœur de son jeu de quizz pour ajouter un peu plus de variété.

knowledge is pwoer generations decades test review ps4 playlink

La mécanique

 

Knowledge is Power : Generations est un jeu de quizz. Party Game tout public, celui-ci utilise la nouvelle prise en main du Playlink. Un système mis à l’œuvre dans une dizaine de titres Sony comme Hidden Agenda, La planète des singes : Last frontier ou bien entendu Knowledge is Power premier du nom. Le playlink consiste à troquer la manette Dualshock 4 contre votre compagnon quotidien : votre smartphone. Grâce à l’installation de l’application officielle du titre, l’appareil mobile (téléphone ou tablette) parvient à se connecter via le réseau wifi. Cette mécanique est très intéressante pour un party game. Puisqu’il permet à vos amis de participer sans faire acquisition d’une manette. Elle permet aussi une discrétion des manœuvres de chacun des participants.

Le mode de jeu de Knowledge is Power est simple : C’est un grand quizz interactif. Le but est de répondre aux questions de cultures en remportant des points. Le score permet aux joueurs d’atteindre une position lors du carré final sur la pyramide du savoir. Plus vous avez de points plus vous serez proches du sommet. S’enchaîne ensuite une course pour gravir les marches. Chaque marches correspondent à une question. Celui qui répond le plus juste et le plus rapidement possible se hisse en haut de la victoire.

knowledge is pwoer generations decades test review ps4 playlink

Avant de vous lancez dans une partie, sachez que le titre est jouable à 6 joueurs. Il propose de choisir votre avatar avec plus d’une dizaine de personnages originaux. Il est même demandé de poser face à votre caméra smartphone pour lui donner une bannière personnalisée. Un système qui garanti une bonne ambiance pour les mise en bouche.

Il y a deux types de challenge dans Knowledge is Power. Le quizz peut être amené sous la forme soit d’un défi ou d’un question réponse.

Le défi met à rude épreuve vos connaissances mais aussi votre habilité. A l’aide de tutoriel bien expliqué, Il vous est demandé pendant cette phase de manipulé vos réponses. Il y a quatre types de défi différents. Par exemples vous pouvez être invité à associés des titres à deux auteurs dans un carrousel, en distribuant les réponses, en les rattachant. Un challenge simple et bien pensé pour pimenter les parties.

knowledge is pwoer generations decades test review ps4 playlink
Image tirée du premier opus

Le question réponse est simple. Vous devez répondre à une question à l’aide de quatre réponses définis. En cas d’égalité celui-ci qui a répondu le plus vite remporte le plus de points. Pour corser un peu les choses, une fonction spéciale propre titre à été mis en place : les pouvoirs. Les pouvoirs permettent aux participants d’affecter un bonus ou un malus aux joueurs. Vous pourrez par exemples geler les réponses pour gêner vos adversaires ou enlever deux réponses fausses pour vous avantager.

Trois modes de jeux compose Knowledge is power : Generations. Le mode normal avec 9 question, 3 défis et le carré final. Le mode défi avec 6 défis différents et le mode partie rapide avec 3 question est un défi.

 

La critique

 

Le titre de Wish Studios est un party game agréable mais qui présente quelque défaut. Tout d’abord le nouveau thème de générations est certes une très bonne idée mais on nous invite à choisir avant chaque question : quelles années nous souhaitons traiter. Puis tout de suite après nous devons choisir une sous catégorie tel que film d’action, musique etc…

Toutes ces interrogations casse le rythme et nuisent à la fluidité du divertissement. Pour palier ce problème le studio aurait dû simplement consacrer la moitié des questions sur une génération et un thème donné. Donnant ainsi la possibilité de se refaire aux joueurs perdant dans cette même catégorie. Si ces interrogations étaient le seul bémol cela pourrait passer mais une autre interrogation vous sera demandé systématiquement durant les quizz après votre première question.

knowledge is pwoer generations decades test review ps4 playlink

Cette question est celle des pouvoirs. Avant chaque question vous devrez choisir votre bonus ou malus à utiliser durant la partie. Une initiative intéressante de base mais qui une fois renouvelé tout le long de la partie contribue à éterniser les parties. Surtout que ces fameux pouvoirs gêne réellement la prise de décision. Vous pourrez vous retrouver à taper trois fois sur votre réponse lors du sort geler. Si vous tomber sur le malus cadenas, vous devrez à résoudre un casse tête avant de pouvoir sélectionner votre réponse. Des pouvoirs qui en sommes fausses totalement le jeu qui est censé être basé sur la connaissance. Au fil des questions assez simples les jeux relève plus de l’adresse que du génie.  

Bien que Knowledge is Power : Generations soit un party game, ses graphismes éblouissent la rétine. La profondeur de champ est excellente et permet une mise au point sur l’action comme au cinéma. Les textures sont travaillées et rendent grâce à leurs modèles. Plusieurs effets palettes resplendisse le show et nous plonge dans une scène colorée très satisfaisante pour le genre. 

 

Conclusion

Knowledge is Power : Générations est un party game sympathique très satisfaisant pour son prix. Il rempli son rôle et arrive à égailler nos soirées entre amis avec brio. On regrette cependant que ces atouts soit aussi ses points faibles. Les mécaniques de pouvoirs et de focus sur les générations rend le jeu unique. Mais ces points sont amenés un peu trop maladroitement pour le distinguer et le faire primer auprès des autres jeux de ce genre. Une expérience Playlink agréable qui ravira quand bien même toutes les générations confondues.

13/20

 

 

  • 6.5/10
    - 6.5/10
6.5/10

Journaliste gameactuality.com

Publié le 26 novembre 2018

Laisser un commentaire