[TEST] Astro Bot Rescue Mission : La pépite du PSVR

Astro Bot est un jeu sorti sur Playstation 4 développé et édité par Sony, le 3 octobre 2018. Il est nécessaire d’avoir un PSVR pour pouvoir y jouer.

Astro bot est un jeu de plateforme en réalité virtuelle. Il reprend les mêmes mécaniques de SOS Robot, le jeu vidéo VR gratuit lancé à la sortie du PSVR. Vous êtes plongés dans un décor explorable en point de vue libre en 3D grâce au casque PSVR.

Pour son scénario, Astro Bot : Rescue Mission fait simple. Les bots VR, ces petits robots blanc mignons à la tête de casque PSVR, sont attaqués sur leur vaisseau par un extraterrestre dans l’espace. Résultats, tout l’équipage se retrouve expulsé à travers les quatre coins de la galaxie. Vous avez assisté à l’attaque et vous sauvez le dernier survivant. Vous décidez ensemble de retrouver tous les membres de l’équipage et de réparer votre vaisseau. 

Vous incarnez un opérateur qui contrôle le survivant qui s’est doté d’une cape pour secourir ses camarades. A travers différentes planètes, vous allez parcourir la galaxie pour les secourir.

astro-bot-rescue mission screenshot test psvr ps4 sony playstation

Cette lourde responsabilité n’est pas à prendre au pied de la lettre, puis ce que tout le jeu baigne dans un univers décomplexé et bourré d’humour. Que ce soit les ennemis ou les protagonistes, Astro Bot vous emmène dans un monde adorable où les fleurs sourient. A la manière d’un cartoon on se demande parfois si cette mission de sauvetage est bien utile. Pour secourir un rescapé, vous devrez le frapper. Vous retrouverez par moment vos camarades qui se la coule douce en mode farniente ou qui se cache volontairement façon trompe l’œil. Vous récompenserez même le héros à la fin de chaque niveau d’un saut en catapulte suivi par une Carlton Dance des Bot VR sauvés. Tous ces éléments crée une proximité avec le joueur qui est amplifié par le gameplay. 

Astro bot réutilise les codes des jeux de plateforme classique. Vous pouvez utiliser vos poings à l’aide de la touche carré, pour interagir ou mettre K.O vos adversaires. Adversaires qui rappellent d’ailleurs ceux de grands classique comme Mario et Sonic, en arborant parfois des styles proches comme des carapaces ou des robot-chenilles. Il est possible d’effectuer un saut et de planer à l’aide de propulseur. Simple et classique votre but sera de retrouver les rescapés dans le décor et de collecter des pièces. Un cœur de gameplay simple mais toujours efficace.

astro-bot-rescue mission screenshot test psvr ps4 sony playstation

Là où Astro Bot : Rescue Mission change la donne c’est grâce évidement à sa réalité virtuelle. A la manière d’une maquette, le décor vous est dressé par des plans à 360°. Parfois exigu ou immense pour étendre son gameplay vertical. Les niveaux mettront vos aptitudes visuels à l’épreuve. Vous devrez parfois : vous penchez pour accroître votre visibilité, vous retournez pour suivre le héros et même scruter au loin pour garantir la sécurité de votre héros. Il s’aventurera très loin au dessus ou en dessous de vous, alors gardez l’oeil ouvert. Cette distance crée un sentiment d’attachement semblable à le sentiment d’une mère pour son enfant. Vous verrez votre héros s’éloigner de vous tout en gardant une bienveillance à son égard.

La réalité virtuelle est complètement exploitée dans Astro Bot et permet une immersion totale du joueur. Comme je l’ai annoncé plus tôt vous devrez utiliser de mouvements pour trouver votre chemin. Vous serez la cible d’ennemis qui va falloir repousser à coup de tête. Votre vue pourra être obstruée par ces derniers en cas d’échec. Le micro est mis à contribution au service du gameplay pour des fonctionnalités secondaires mais toujours sympathique. Vous n’êtes pas qu’un simple observateur mais bien un acteur réel et  modélisé dans le monde d’Astro Bot.

Le gameplay se renouvelle à chaque niveau grâce à des environnements  et des mécanismes qui ne se ressemblent pas. Océan, Jungle, Zone urbaine, vous enchaînez les niveaux sans qu’il ne se ressemblent grâce à l’utilisation de gadgets via le pavé tactile. Les décors sont appuyés par des graphismes agréable et soigné.

astro-bot-rescue mission screenshot test psvr ps4 sony playstation

Astro Bot : Rescue Mission fait la prouesse d’afficher très peu d’aliasing. Le jeu haut en couleur vous fera même oublier votre héros, tant les décors vous submerge. Minimaliste, les plateformes arborent peu de détails qui déversent quasiment tous le gameplay. On ala sensation d’avoir en face de nous un véritable plateau de jeu vivant.

Le tout est accompagné d’une bonne bande-son rythmé de son électronique très satisfaisante pour nos oreilles. 

Comptez six à cinq heures de jeu pour venir à bout des 26 niveaux. 

Astro Bot : Rescue Mission est un jeu de plateforme qui manie la réalité virtuelle avec intelligence. En proposant un gameplay qui se renouvelle et des mécanismes de jeu unique, le titre de Sony est une pépite. Nos Bot VR n’ont pas à rougir de la concurrence féroce de cette fin d’année, puis ce qu’ils s’imposent déjà avec une place de haut rang dans le palmarès. Le jeu est un merveilleux cadeau à s’offrir ou à offrir aux petits comme aux grands. 

Note 
18/20
  • 9/10
    - 9/10
9/10

Journaliste gameactuality.com

Publié le 10 octobre 2018

Laisser un commentaire