[Soluce] Poppy Playtime Chapter 4 : Safe Heaven [FR]
Poppy Playtime Chapter 4 Safe Heaven est un jeu vidéo d’horreur épisodique développé et édité par le développeur Mob Entertainment. Le joueur incarne un ancien employé de la société de fabrication de jouets Playtime Co., qui revisite l’usine de jouets abandonnée 10 ans après la disparition de son personnel. Disponible sur PC Steam.
Sommaire
La Grotte
Au début du chapitre, montez sur la passerelle pour atteindre une brèche au-dessus. Traversez-la pour rejoindre les conteneurs en face. Ensuite, utilisez votre main gauche pour vous agripper à une prise au-dessus et vous balancer afin d’atteindre un autre conteneur plus loin. Enfin, utilisez à nouveau votre main pour récupérer une batterie située derrière une grille à proximité.
Avec la batterie en main, insérez-la dans l’emplacement situé au-dessus de la passerelle, puis utilisez votre main gauche bleue sur le scanner pour ouvrir la porte. Enfoncez dans le couloir pour atteindre des tunnels. Vous trouverez au bout une caisse qui bloque un passage. Utilisez vos mains pour tirez la caisse et libérez le passage. Engouffrez vous ensuite dans le passage pour passer de l’autre côté.
Sautez pour atteindre les hauteurs, puis utilisez à nouveau votre main pour vous agripper et vous balancer. Continuez à avancer jusqu’à une faille et engouffrez-vous à l’intérieur. Progressez jusqu’à une porte blindée, puis utilisez la main-fusée pour enflammer la corde qui la retient. Passez la porte et traversez la décharge jusqu’à la porte de la prison, où vous tomberez dans un piège. Utilisez alors votre main-fusée pour repousser les ennemis.
Après le combat, montez sur la pile de peluches à gauche de la porte de la prison pour accéder à un passage étroit. Plus loin, vous trouverez des plaques à utiliser avec votre main violette. Prenez de l’élan en courant, puis utilisez votre main violette pour bondir et atteindre les hauteurs. Traversez une poutre, puis agrippez-vous à la prise en hauteur pour vous balancer et atteindre une station.
Dans cette pièce, derrière les conteneurs de la locomotive, vous trouverez des caisses. Utilisez vos mains pour les déplacer et les empiler près de la locomotive afin de vous hisser en hauteur et récupérer une clé dans un coffre suspendu. Descendez ensuite et utilisez la clé pour ouvrir la porte grise face à la locomotive.
À l’intérieur, vous trouverez une prise. Branchez-y l’une de vos mains, puis alimentez d’abord un premier pylône devant la porte grise, puis un second derrière la locomotive grâce au courant. Ensuite, connectez-vous à l’interrupteur de la locomotive pour l’allumer. Enfin, montez dans le conteneur de la locomotive pour déclencher une cinématique menant à la prison.
La Prison
Dans la prison, avancez dans le couloir jusqu’à une échelle. Levez les yeux pour repérer une prise à laquelle vous agripper et grimpez. Engouffrez-vous ensuite dans un conduit d’aération au dessus. Utilisez votre main bleue pour activer un scanner dans l’ouverture. Revenez sur vos pas et passez par la porte qui vient de s’entrouvrir.
Faites le tour de l’étage pour fermer la porte d’une cellule contenant des monstres. Entrez ensuite dans la cellule voisine et descendez par une brèche. En dessous, examinez le scanner derrière la barricade et activez-le avec votre main, pour passez dans la cellule adjacente. Vous y trouverez une nouvelle brèche que vous pourrez libérer en retirant les planches de bois avec vos mains.
Enfoncez-vous dans le bâtiment pour rejoindre la cantine et récupérer une nouvelle main rouge. Essayez ensuite de retourner de l’autre côté de la barricade pour déclencher un combat. Survivez à l’attaque, puis dirigez-vous vers le fond des cellules et utilisez la main rouge sur un scanner pour progresser. Montez ensuite l’escalier pour atteindre la salle de contrôle. Près d’un ordinateur, vous trouverez un indice contenant le mot « CELL ». En associant les chiffres aux lettres, vous obtiendrez le code 3255. Entrez-le, puis activez l’interrupteur pour ouvrir une cellule rouge située en face.
Rejoignez la cellule et utilisez vos mains pour retirer les barres de la grille à l’intérieur. Ensuite, dirigez-vous vers la réception pour utiliser la main rouge sur un scanner et ouvrir le couloir à gauche. Engouffrez-vous dans le premier couloir et faufilez-vous parmi les cadavres pour récupérer une carte rouge au sol. Retournez à la réception et utilisez la carte pour déverrouiller un nouveau scanner, puis empruntez le second couloir. Plus loin vous devrez vous glisser sous des débris pour continuer.
Attention, un gaz se propage ! Foncez rapidement vers la rambarde pour créer un accès vers le niveau inférieur. Repérez la fuite de gaz et traversez la pièce en vitesse pour retirer des planches et atteindre des ateliers où vous trouverez une valve. Retournez rapidement à la fuite de gaz, insérez la valve et tournez-la. Utilisez ensuite le scanner à proximité pour monter dans la salle de contrôle au-dessus. Cette fois, entrez le code 3642 en utilisant le mot « CAGE » inscrit sur le calendrier à côté.
Utilisez l’interrupteur pour briser la fenêtre, puis entrez dans le couloir. Utilisez votre main violette pour bondir d’une plateforme. Une fois au-dessus, glissez-vous dans un conduit pour atteindre une salle. À l’intérieur, utilisez les caisses à proximité pour bloquer les grilles, puis interagissez avec les scanners des deux côtés pour déverrouiller la porte.
Enfoncez-vous dans la salle rouge pour rencontrer Warnabey. Fouillez le casier à proximité pour déplacer la batterie vers la prise bleue. Utilisez ensuite le scanner derrière pour déverrouiller la porte. Pénétrez dans les tunnels où Warnabey apparaît. Cachez-vous pour ne pas vous faire repérer et patientez jusqu’à ce qu’il dégage la voie vers le conduit d’aération au-dessus. Utilisez la prise avec votre main située au-dessus pour vous engouffrer à l’intérieur. De l’autre côté, dans la salle des serveurs, allez au fond pour trouver un autre conduit d’aération. Lorsque la course-poursuite commence, foncez vers un nouveau conduit pour rejoindre les archives.
Examinez le bureau pour trouver un passe vert. Utilisez-le pour déverrouiller la porte jaune. Passez ensuite par l’ouverture près des vitres pour déclencher une nouvelle cinématique. Après la rencontre avec Doey, utilisez votre main pour vous hisser en vous servant de la prise située au-dessus. Traversez les pièces pour rejoindre Doey, puis engouffrez-vous dans les brèches au fond pour continuer votre avancée.
Une fois arrivée à la grille, utilisez votre main pour déplacer les barres et passer à travers. Dans la cour de la prison, récupérez un premier levier au sol. Montez ensuite la tour rouge 31 pour atteindre le niveau supérieur. En examinant la tour bleue, vous trouverez un tableau avec un code couleur correspondant au numéro des tours. Utilisez le code « 3021 » pour récupérer un second levier dans le casier.
Insérez les leviers dans les mécanismes manquants dans la cour pour que Doey vous donne un dernier levier. Une fois les mécanismes complétés, accrochez les chaînes de part et d’autre des portes pour les ouvrir. Tentez de rattraper Doey et trouvez des planches en bois. Retirez-les pour pouvoir rejoindre Doey. Descendez ensuite dans le passage à côté de lui pour insérer sa batterie dans la prise à proximité.
Récupérez les différents rouages dans la pièce et placez-les sur les mécanismes pour ouvrir la porte menant au couloir de la batterie.
Dans les cuisines, fouillez la chambre froide pour trouver un levier. Défendez-vous contre le monstre, puis utilisez le levier à proximité du frigo pour le monter à l’aide d’une chaîne et ainsi passer. Suivez ensuite Poppy pour rejoindre le refuge.
Yarnabey
Après les dialogues, rejoignez le couloir avec une pancarte orange pour vous engouffrer dans un tunnel et rejoindre un ascenseur. Au-dessus, passez la porte éclairée.
Vous serez confronté à un nouveau puzzle. Pour résoudre l’énigme, vous devrez d’abord tirer tous les wagons jusqu’à destination. Commencez par celui avec le cadavre, puis un premier pylône, et enfin un second. Une fois les wagons à destination, branchez votre main sur la prise et allumez les deux pylônes en les touchant pour ensuite alimenter l’interrupteur et ouvrir la porte blindée.
De l’autre côté, utilisez une chaîne sur une grue pour passer. Utilisez ensuite vos deux mains sur les deux scanners pour avancer. Attention, Yarnabey arrive. Suivez le câble alimenté pour trouver une issue. Actuellement, le monstre semble buggé et ne vous poursuit pas. Si par malheur vous possédez une version corrigée, faites attention au bruit émis pour ne pas vous faire repérer. Pour continuer, allez au fond du couloir pour activer un levier et alimenter l’interrupteur. Redirigez le courant en appuyant sur le gros interrupteur pour ouvrir une grille.
Récupérez la carte derrière la grille pour l’utiliser sur le panneau de commande à proximité. Rappuyez sur le bouton pour activer un tapis roulant. Grimpez dessus et utilisez rapidement votre main pour vous agripper à la prise en hauteur afin de vous balancer hors du tapis.
De l’autre côté, enfoncez-vous pour vous engouffrer sous une grille. Activez un levier sur un panneau de contrôle pour alimenter les câbles. Redirigez l’alimentation pour ouvrir une grille menant à un scanner. Utilisez votre main pour continuer.
Suivez les câbles pour trouver un panneau de contrôle à activer. Suivez ensuite les câbles d’alimentation pour trouver trois scanners à alimenter avec votre main bleue.
Revenez sur vos pas pour activer un nouveau panneau de contrôle. Redirigez le courant vers le panneau pour activer un second interrupteur plus haut. Appuyez dessus pour libérer un passage. Descendez et examinez la salle rouge pour trouver un levier. Faites le tour de la salle blindée pour trouver un emplacement où placer le levier. Entrez à l’intérieur de la pièce pour récupérer un passe bleu avec votre main. Activez ensuite le panneau de contrôle à l’intérieur en tirant un levier.
Redirigez le courant sur le panneau à l’extérieur pour insérer le passe bleu. Redirigez le courant vers une dernière grille pour activer un dernier panneau de contrôle. Rejoignez enfin la sortie pour utiliser vos mains sur les scanners.
Fuyez ensuite pour vous agripper à la chaîne en hauteur afin d’éviter Yarnabey et l’éliminer. Utilisez ensuite le scanner pour rejoindre une capsule et revenir auprès de Doey.
Le Docteur
Après le dialogue, utilisez le levier en hauteur pour libérer Doey. Continuez de l’autre côté en vous balançant avec la chaîne en hauteur. De l’autre côté, rejoignez la pièce où se trouvait Yarnabey pour trouver un passage dans lequel vous vous engouffrez. Plus loin, déplacez les caisses pour vous hisser au-dessus.
Plus haut, tirez la plaque sur le tuyau pour éviter de vous geler. En bas, redirigez le courant vers la tente. Faites le tour de la tente pour trouver un levier à proximité. Tirez le levier pour accéder à la tente et récupérer un passe. Utilisez le passe sur le panneau de contrôle à côté pour ouvrir un chemin vers une salle d’examen.
Dans cette salle, commencez par utiliser votre main sur le scanner contre le mur. Ouvrez ensuite le tiroir numéro 2 pour trouver une batterie. Utilisez la batterie sur la scie au-dessus. Tirez la scie pour récupérer une main bleue au sol à proximité. Utilisez la main bleue contre un second scanner contre le mur pour débloquer votre main.
Tirez ensuite la prise à côté du scanner pour la brancher sur la machine avec les poumons. Passez ensuite dans la porte qui vient de s’ouvrir. Enfoncez-vous dans le passage pour trouver un corps. Récupérez son masque pour pouvoir vous aventurer dans le gaz.
Grâce au masque, vous récupérez les infos suivantes sur les expériences. En regroupant les numéros du poster aux membres manquants (tête coupée, main arrachée…) de chaque expérience, vous pourrez reconstituer le code suivant : 35198.
En passant vers la salle d’examen, vous aurez dû déverrouiller la salle au-dessus. Montez pour accéder à un nouvel organe du docteur afin de le détruire. Rejoignez ensuite la sortie pour monter sur un échafaudage grâce aux caisses à proximité. Utilisez ensuite la main violette en sprintant pour bondir sur les plateformes. Utilisez ensuite la prise avec votre main pour descendre et déclencher une cinématique.
En bas, évitez le monstre et utilisez l’interrupteur pour rediriger l’alimentation contre le mur et récupérer une première batterie dans une cage. Placez la batterie sur un emplacement contre le mur pour ouvrir une seconde cage. Récupérez une seconde batterie pour l’insérer dans le dernier emplacement manquant.
Redirigez le courant sur la grille fermée pour récupérer un passe bleu. Utilisez le passe sur le panneau de contrôle de la porte opposée et redirigez le courant vers la porte pour être confronté à un dilemme qui n’en est pas vraiment un. Eliminez le monstre en branchant la prise. Allez ensuite à l’ascenseur pour l’utiliser.
Au-dessus, utilisez le scanner pour passer la porte et monter dans l’ascenseur afin d’affronter le docteur. En dessous, vous aurez pour objectif d’alimenter les quatre ordinateurs pour l’éliminer.
Vous trouverez les batteries à différents emplacements du sous-sol. Évitez les robots en courant pour ne pas vous faire attraper. Utilisez les batteries pour ouvrir des voies et récupérer celles manquantes. Pour la batterie au-dessus de l’escalier, relâchez-la pour retirer les planches sur le chemin du retour. Quant à la batterie où un robot vous fonce dessus, courez dans le sens opposé pour l’éviter. Une fois terminé, montez au-dessus pour récupérer la carte d’accès et passez la double porte pour l’insérer dans un panneau de contrôle.
Récupérez l’omni-main et montez l’escalier pour utiliser la première charge de l’omni-main sur un scanner. Passez le couloir pour monter dans un ascenseur. En bas, utilisez une prise pour descendre. Utilisez votre main sur un nouveau scanner et montez dans un téléphérique pour revenir au refuge.
Fan de jeux Nintendo, Xbox, PlayStation, PC et de l’univers gaming
Je vous partage ma passion à travers mes articles sur les nouveautés jeux vidéo
Journaliste gameactuality.com