Opticale l Le futur concurrent de Pokemon Go ?

Opticale, cela ne vous dit peut être rien et pourtant c’est un nouveau jeu mobile reprenant les principes de la réalité augmentée et la géolocalisation du célèbre Pokemon Go. Comment être passer à coter de lui ? Impossible, alors ce nouveau jeu aura t’il le même succès ?

Ce jeu mobile à été créer par le Studio Furinkazan une star-up en Suisse, il mise tout sur l’exploration de son monde mythologique. Le but du jeu est d’explorer les Terres Astrales, un monde parallèle, et de découvrir les créatures extraordinaires qui y vivent. Opticale compte d’ailleurs pas moins de 71 animaux fabuleux inspirées de différents mythes et contes. L’exploration vous amènera donc à découvrir des espèces insoupçonné et d’en répertorier le maximum. Ici pas de capture des créatures comme dans Pokemon mais il faudra les répertorier dans votre bestiaire.

Comment ça marche ?

Munissez vous de votre portable et lancer l’application. Depuis celle ci il faudra simplement activer l’appareil photo et hop vous vous retrouvez dans un autre monde. Ici la réalité augmenté est différente de celle de Pokemon Go. Dans ce dernier vous pouviez capturer des Pokemon sur la tête de vos amis ou dans des lieux insolites ici, Opticale offre un aperçu du monde parallèle d’ou viennent les créatures par rapport à votre position. Pour tous savoir des créatures il vous faudra les analyser à plusieurs reprises. Le jeu compte dix écosystèmes (marin, terrestre, volcanique…) différents avec chacun ses créatures. Vous pourrez choisir un rôle entre : Hunter (Chasseur), Scientist (Scientifique), Traveller (Voyageur) et Watcher (Observateur) choisissez donc votre manière de jouer vous aurez des pouvoirs différents selon la classe.

Les créatures :

Elles sont divisé en familles appelé ” Ordres” le but étant donc d’en découvrir le plus possible.  Les créatures les plus rares se trouveront dans des lieux uniques et secrets. Par exemple le « Noct », inspiré des gargouilles de Notre-Dame, ne se capture qu’à Paris.

Petit plus : Vous pourrez partagez vos découvertes via Bluetooth.

Avec l’engouement que Pokemon Go crée y’a t’il de la place pour ce nouveau jeu se basant sur les même procédé, c’est la question que l’on se pose. Le fondateur de la start-up à déclaré :

Le succès de Pokémon, c’est la preuve qu’il y a un marché réel. Ce ne sera pas évident, mais ça peut être profitable, puisque Opticale utilise des mécanismes auxquels le public est déjà sensible. Le potentiel est là, car derrière il y a une histoire qui est très travaillée. C’est le truc avec les jeux mobiles qui marchent, le lendemain on en retrouve des dizaines d’autres avec un habillage différent. On ne possède pas un système de jeu inédit, mais on est propriétaire d’un univers incroyable.

Ils sont donc assez positifs, alors convaincu ?

Il sortira le 6 septembre sur iOS et Android gratuitement en Suisse, puis à l’international au courant de l’année 2017 en commençant par la France. L’application compte, à terme, s’étendre à tous les endroits du monde liés à des mythologies. Certains achats pourront être effectuer pour acquérir des petits bonus mais dans l’ensemble vous pourrez jouer au jeu sans débourser un centimes. Sa campagne marketing débutera d’ailleurs en août.

Trailer de Opticale

 

 

Publié le 18 mars 2017

Laisser un commentaire