[Test] Hogwarts Legacy : Un héritage à la mesure du phénomène ?
Hogwarts Legacy arrive plus d’une décennie après le dernier jeu vidéo Harry Potter. La charmante recette originale s’est perdue d’épisode en épisode. La magie de l’exploration de L’école des Sorciers a été remplacée par un TPS couloir avec Les Reliques de la Mort. Les jeux vidéo de la saga arborent différentes identités et ont été incapables de se retrouver. Avalanche Studios arrive-t-il à tirer son épingle avec l’épisode RPG open-world inédit d’Hogwarts Legacy ?
Sommaire
Bienvenue à Poudlard
Hogwarts Legacy vous permet d’incarner votre propre personnage. Vous intégrerez la prestigieuse école des sorciers aux 19 siècles, bien avant les événements de la saga Harry Potter. Si tout se passe comme prévu depuis le début, la réception d’un mystérieux colis bouleverse tout. Une armée de gobelins rebelles et de sorciers noirs vous poursuit. Tous ses événements stimulent en vous un pouvoir ancien que vous êtes le seul à maîtriser.
Cette aventure unique et passionnante nous tient en haleine jusqu’au dénouement. Comme vous l’avez peut-être deviné, beaucoup de clins d’œil sont liés aux films et aux livres de la saga. Peeves, Weasley et Black ne sont que quelques-unes des surprises qui attendent les fans de Poudlard. Prévoyez environ 20 heures pour terminer l’aventure principale et 10 heures supplémentaires pour terminer les missions secondaires. Bien que tout se tienne au niveau du scénario, une petite ombre apparaît au tableau.
Cette tâche est au centre du titre. Et cette tâche, c’est vous ! Le personnage principal de l’histoire. Comme la plupart des héros de RPG, le personnage doit correspondre à l’image que le joueur souhaite. Et comme il existe une pluralité de joueurs, il faut savoir plaire à tout le monde. Cette volonté, associée à une unique trame principale, pose forcément problème.
De cette problématique, en découle un personnage lisse avec une personnalité minimale. Les aventures se vivent et s’expriment plus à travers les protagonistes qu’à travers notre héros. Imposer un personnage avec des choix plus limités aurait certainement pu pallier ce défaut. Un défaut de scénario qui reste mineur comparé à l’offre audacieuse de son gameplay.
Un open-world RPG justifié par sa consistance
Hogwarts Legacy place pour la première fois le Wizarding World dans un open world RPG. Poudlard et ses environs sont le cadre de votre aventure. Après quelques tutoriels, l’exploration vous permet d’adapter l’expérience à votre goût. Magasinez à Pré-au-lard, étudiez, découvrez les secrets de Poudlard… Vous pourrez faire ce que vous voulez, quand vous le voulez.
Bien qu’il emprunte les traits du jeu de rôle, les mécaniques n’entravent à aucun moment la progression. La barrière de niveaux est simplement recommandée et chaque défi peut être surmonté avec un peu de ténacité. Les équipements améliorent certes vos statistiques en combat, mais restent secondaires si vous en avez que faire.
Pour les combats, vous pouvez choisir une approche directe ou furtive du combat. Les approches furtives sont limitées, mais elles ont le mérite d’être présentes et d’être utiles plus d’une fois. L’approche directe mise sur des combats dynamiques. Ils associent des attaques magiques à des contre-attaques spectaculaires.
Flipendo, Leviosa et d’autres sorts célèbres de la saga offrent des attaques uniques. Potions et créatures peuvent aussi vous prêter main forte durant vos duels. La créativité transforme vite les affrontements en spectacles de magie. Un cocktail de génie intuitif qui ne manque pas d’adresse.
Quand les choses se calment, vous jonglez vos journées au rythme des cours de Poudlard et des rencontres locales. Plusieurs choix s’offrent à vous pour interagir avec l’histoire. Si vous voulez prolonger la narration, plusieurs quêtes annexes prolongent l’histoire des personnages secondaires.
Plus que de simples camarades de classe, chaque personnage possède une personnalité propre et une histoire à partager. Qu’ils s’agissent de dialogues, d’une livraison ou d’énigmes, les missions secondaires ne manquent pas d’intérêt et étoffent l’expérience.
Plusieurs activités et mini-jeux peuvent être débloqués au fur et à mesure de votre progression. Vous pourrez enfourcher votre balai pour des courses contre la montre. Un espace personnel pourra être personnalisé à votre guise. Comme Pokémon, vous pourrez partir à la capture de créatures magiques et les bichonner dans votre propre réserve. Ces activités citées ne sont que quelques-uns des segments du contenu gargantuesque de Hogwarts Legacy. Le pari risqué d’Avalanche Studios en proposant un gameplay aussi diversifié et réussit ne peut qu’être salué.
Lumos Maxima
Les graphismes de Hogwarts Legacy sont satisfaisants et représentent bien l’univers de JK Rowling. Plusieurs lieux se présenteront devant vous. Premièrement les couloirs de la banque de Gringotts. La reconstruction singulière de Poudlard qui est, soit dit en passant, proche des films, mais pas identique.
La découverte de cryptes, de grottes, de marécages et autres paysages fantastiques se dévoile au fur et à mesure de votre progression. Notez qu’au fil des trimestres l’environnement évolue au rythme des saisons et accentue l’immersion.
Point noir pour les animations qui reste statiques pour la majeure partie des discussions. Les expressions faciales sont correctes sans exprimer toutefois la profondeur des émotions. Bon point pour la synchronisation labiale qui s’accorde à merveille avec n’importe quel doublage.
Que serait un jeu Harry Potter sans sa bande-son. Les fans et les amateurs de bon goût retrouveront l’âme de la saga à travers des morceaux originaux et familiers.
Les points positifs
- Des combats dynamiques d’une grande créativité
- Les phases d’infiltration originales
- Un open-world riche en quête et en activités
- Des montures fantastiques pour se déplacer
- Une intrigue passionnante
- Près de 20H de contenu principal
Les points négatifs
- Des animations statiques
- Un personnage principal beaucoup trop lisse
Conclusion
Hogwarts Legacy commence l’année 2023 avec un quasi-sans fautes est frôle l’excellence. L’open-world RPG est riche que ce soit pour ses combats, ses activités ou pour sa narration. La liberté placée au cœur du jeu était sans doute l’élément nécessaire à la saga pour se retrouver. Avalanche Studios signe d’un coup de baguette la meilleure adaptation vidéoludique dans le monde de JK. Rowling.
19
-
9.5/10
Fan de jeux Nintendo, Xbox, PlayStation, PC et de l’univers gaming
Je vous partage ma passion à travers mes articles sur les nouveautés jeux vidéo
Journaliste gameactuality.com