Exposition au Victoria and Albert Museum : les jeux vidéo dans la culture et le design

Malgré le fait d’avoir des milliards de fanatiques autour de la planète, une industrie qui ne cesse de générer des revenus impressionnants et des personnages qui dominent l’imaginaire collectif, les jeux vidéo peinent à être reconnus comme un art, ou une production considérée comme faisant partie de la « culture » au sens large du terme.

Mais de nos jours, avec une présence de plus en plus grande dans notre quotidien, les jeux vidéo ont réussi à faire plusieurs pas en avant dans ce but. Dans le livre coédité par le Ministère de la Culture et par les Presses de Sciences-Po, le professeur Jean-Pierre Benghozi et le chercheur Philippe Chantepie posent la question : « Jeux vidéo : l’industrie culturelle du 21e siècle ? ». Si le monde des jeux vidéo prend de plus en plus d’ampleur, le phénomène n’est pas nouveau. Depuis les années 1980, lorsque des jeux vidéo classiques comme Tetris et Mario Bros ont éveillé l’intérêt de toute une génération de nouveaux gamers, ce genre de divertissement est devenu partie intégrante de notre société.

Et les mordus de jeux vidéo qui sentent que leur passion n’est pas suffisamment valorisée par les institutions culturelles peuvent se sentir un peu plus soutenus avec l’inauguration de la nouvelle exposition du Victoria and Albert Museum de Londres, monument qui est considéré comme « le plus grand musée d’art et design de la planète ». Inaugurée début septembre, l’exposition « Jeux vidéo : Concevoir/Jouer/Bouleverser » (en traduction libre), invite les visiteurs à « explorer le design et la culture des jeux vidéo contemporains ».

L’exposition fournit un point de vue unique sur le processus de conception qui est derrière une sélection de jeux vidéo contemporains révolutionnaires. Les travaux de conception, qui incluent les concepts artistiques et les prototypes côtoient des installations immersives et interactives à grande échelle.

Le concept central derrière l’exposition est l’évolution des jeux vidéos depuis le début des années 2000. L’expo est divisée en trois parties : Nouveaux Designers, Joueurs et Ceux qui Bouleversent. Les visiteurs y trouvent des dessins, de l’art fait par des fans, des costumes de « cosplay », ainsi que des analyses sociales des changements derrières des jeux parmi les plus vendus comme League of Legends et Overwatch.

Depuis les années 1980, les jeux vidéo ne cessent d’attirer les jeunes

Pour ceux qui, en plus d’observer et regarder veulent mettre leurs compétences créatives en marche, l’exposition propose également une série de plusieurs évènements et ateliers qui vont depuis créer des personnages de jeux vidéo en point de croix avec du fil qui brille dans le noir, jusqu’au vrai design de jeux vidéo et des ateliers pour jeunes de 16 à 24 ans pour mieux connaître sur l’Intelligence Artificielle.

À la différence d’autres expositions qui ont eu lieu de ce côté de la Manche, comme « Game, le jeux vidéo à travers le temps » de la Fondation EDF, celle du V&A Museum ne se conforme pas de faire une rétrospective de l’histoire des jeux vidéo, mais elle invite les visiteurs non seulement à réfléchir sur cette évolution, mais aussi à devenir partie prenante de l’évolution future de cette industrie.

En fin de comptes, il s’agit d’un monde nouveau qui peut permettre non seulement de s’amuser, mais aussi d’y penser comme un choix de carrière qui n’est pas seulement limitée aux gamers les plus accros. Avec l’évolution des smartphones et les jeux mobiles, et des plateformes de transmission de jeux vidéo sur internet comme Twitch, c’est un énorme nouveau marché qui s’est ouvert. Il s’agit d’un monde de possibilités qui va des développeurs de jeux jusqu’aux spécialistes de Marketing et les créateurs de contenu sur internet.

Ce qui est sûr, c’est que le futur de l’industrie des jeux vidéo nous réserve encore beaucoup de surprises. Que ce soit à travers les nouveaux développements en matière de technologie de Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée, ainsi que l’Intelligence Artificielle et les e-Sports qui prennent de plus en plus d’importance sur la scène mondiale, beaucoup de possibilités continuent d’apparaître tous les jours pour cette industrie.

Journaliste gameactuality.com

Publié le 17 septembre 2018

Laisser un commentaire