[Test] Somewhere : Le Thriller dont vous êtes le héros

Somewhere est un jeu mobile édité par Playdius  et crée par Norseman Interactive. C’est un studio de jeu indépendant français. Somewhere est une fiction interactive se déroulant en temps réel. La bêta du titre est dès maintenant disponible gratuitement sur Mobile Android.


somewhereicon - [Test] Somewhere : Le Thriller dont vous êtes le héros  

 

  •  Editeur : Playdius 
  • Genre: Aventure
  • Classification : PEGI 12

Cat est une journaliste qui a été contactée par un lanceur d’alertes pour lui faire part de documents secrets très compromettants. Cat est alors impliquée dans une affaire aux ramifications complexes et se retrouve rapidement débordée par l’ampleur de ce qu’elle découvre. Elle est traquée, sa vie est menacée et elle n’a plus d’autres choix que de tenter de révéler l’affaire au grand jour. Désormais, vous êtes la seule personne en qui Cat peut avoir confiance. Somewhere est une histoire profondément immersive de survie et de persévérance, avec de nombreux dénouements possibles. Cat compte sur VOUS.


Somewhere est une aventure textuelle qui vous plonge dans un monde parallèle à travers votre smartphone. Votre rôle est d’aider une parfaite inconnu au nom de Cat. Votre objectif est simple : Conseiller Cat à faire les bons choix parmi différentes propositions pour lui sauver la vie. Vous êtes aux commandes et chacune de vos décisions influencent le cours de l’intrigue. Chaque choix ont leurs conséquences, certains pourront développer l’aventure ou y mettre un terme brutalement… A vous de choisir ce qui vous semble juste. L’aventure se déroule en temps réel. Vous devez donc attendre patiemment que Cat réalise les actions que vous lui avez suggérées pour avancer.

L’interactivité version ebook

L’interface de jeu est présenté sous la forme d’une messagerie basique dans laquelle s’affiche votre conversation avec Cat. Vous avez la possibilité de répondre à ses paroles par le biais de 4 réponses différentes, menant a leurs propres cheminements. Ces réponses se manifestent de la manière suivante : être indifférent, être discret, être un casse-cou ou tout simplement prendre son temps pour élaborer un autre stratagème. Certain choix vous feront totalement passé à côté de l’histoire mais amèneront à beaucoup plus d’action.  
Vous avez la possibilité de rejouer les scènes différemment à la fin de chaque partie. Vous pourrez donc découvrir de nouvelles scènes et de nouveaux dialogues, ce qui permet une rejouabilité intéressante. Le titre permet activer une option exclusive à ce mode afin d‘interrompre le temps d’attente entre chaque intervention de Cat. C’est une idée intéressante pour les plus impatients. Pour avoir essayé plusieurs possibilités, ces derniers impactent réellement l’histoire comparé à d’autre jeu vidéo du même type. Notons, cependant la présence de quelques scènes ou notre intervention n’est pas sollicitée, ce qui crée par moment une réelle frustration. C’est dommage avec le temps d’attente parfois conséquent que l’on se voit imposé de ne pas pouvoir être impliqué dans l’intrigue. D’après Norseman interactive, la version définitive  pourrait nous amener à faire des recherches sur internet en parallèle pour aider Cat dans sa quête afin de renforcer le sentiment d’immersion. La bêta a une durée de vie assez longue. Elle nous permet d’avoir un bel aperçu de ce que le jeu nous réserve le titre.

Le narrateur c’est vous 

L’histoire est bien amenée, elle nous plonge directement dans l’action et cet essai compte pas mal de rebondissements, tous aussi surprenant.
A moins d’être insensible ou impatient,  le titre de Norseman est immersif. La durée de vie dépend réellement du temps écoulé IRL (dans la vraie vie) et c’est ce qui fait sa force. L’attente permet une sensation de réalisme et de proximité comme si l’on attendait impatiemment les retours d’un ami.  Certains enjeux du titre sont en lien direct avec des sujets actuels ce qui renforce ces sentiments. Préparez-vous à vérifier votre téléphone et l’application plusieurs fois !

Le scénario est sans arrêt remis en doute, permettant un trouble au sein de votre propre réflexion. Les choix proposés ne sont pas manichéen, c’est à votre subjectivité d’agir pour ce qui vous semble juste.
Bien que les dialogues se suffisent à eux même l’interface de messagerie est accompagné d’une petite musique stressante, collant à merveille avec l’incertitude constant que donne Somewhere.
La bêta ne répond bien évidemment pas à toutes les questions que l’on se pose. Cependant on arrive tout de même à en apprendre une bonne partie sur l’histoire et ses origines. 

Et mon téléphone dans tout ça ? 

On aurait tendance à penser que le jeu pourrait être intrusif via ses notifications comme de nombreux petits jeux mobiles. Mais n’ayez crainte ce n’est pas du tout du tout le cas. Somewhere vous propose de jouer à votre rythme. La notification est semblable à une alerte de réseau social que vous pouvez d’ailleurs désactiver si vous ne voulez pas être dérangé.
Petit point négatif tout de même au niveau des notifications qui ne sont pas toujours présente. L’attention volontaire du joueur est parfois nécessaire pour déclencher la suite d’un événement. Notons un temps d’attente assez long, ce qui est finalement l’un des seul point négatif du jeu.
 

Conclusion

Ce jeu de prime abord assez sobre Somewhere est une véritable aventure remplie de suspens et d’action ! Ce n’est clairement pas un jeu pour tuer le temps dans les transports aux vues de son implication en temps réel qui ne vous fera jouer que quelques minutes, mais c’est une très bonne fiction interactive. Avec plus de 150 pages de dialogue prévu, une histoire bien ficelée et une interactivité intense le jeu est un véritable thriller interactif qui vaut le détour !

Laisser un commentaire