Kingdom Heart 2.8, la compilation de trop ?

 

Kingdom hearts 2.8, jeu à part entière ou simple transition ?

Kingdom Hearts HD.8 Final Chapter Prologue Square enix nous invite une fois de plus dans un univers hybride mêlant la magie Disney et l’univers envoûtant de Tetsuya Nomura.  Cet opus nous offre à vivre trois expériences :

Kingdom Hearts Dream Drop Distance HD est le remake en haute définition et remastérisé du titre éponyme paru sur la Nintendo 3DS en 2012. Dans ce titre Sora et Riku vont devoir passer une épreuve de maîtrise afin d’apprendre à contrôler la puissance de leur Keyblade. C’est à travers différents niveaux exploitant l’univers Disney avec par exemple la présence du monde de Tron l’héritage ou encore celui des 4 mousquetaires, que le jeu prend vie.  Pour le gameplay, il s’agit d’un action RPG. Le joueur possède une panoplie de commandes à sa disposition pour affronter ses ennemis, tout comme c’est le cas dans l’épisode Birth by sleep. Un système dynamique et innovant est incorporé, celui-ci permet au joueur d’interagir avec le décor, de bondir sur les murs ainsi que faire des slides sur les rampes d’escaliers ! C’est autour des personnages de Sora et de Riku que l’histoire se déroule. Chaque partie de jeu est construit sur un système de «course contre la montre» nous imposant un changement de personnage au bout d’un certain laps de temps. Les nouveaux ennemis de cet opus (déjà existants sur la version 3DS) sont les Avales Rêves, qui une fois vaincus et avec une formule adéquate peuvent s’allier aux héros. Le bestiaire est assez complet; à la manière d’un Pokémon, l’Avales Rêve peut être élevé et entraîné. C’est épisode est un épisode riche qui tiendra en haleine les joueurs. Le jeu a une durée de vie supérieur à 50 heures de jeu si l’on compte les objectifs bonus et il faut compter environ 14 heures pour effectuer le scénario principal. En bref, un opus qui vaut vraiment le détour pour les fans de la série.

 

Kingdom Hearts 0.2 Birth By Sleep  est la suite de Birth by Sleep paru sur les consoles PS3 et PSP en 2010. Dans cet épisode Aqua est seule dans les ténèbres. Notre héroïne évolue donc dans un dédale obscur où elle tentera de survivre face aux dangers, aux Sans Cœurs ainsi qu’à sa solitude même. Le joueur débute le jeu au niveau 50. Au fil de l’aventure Aqua va tâcher de récupérer ses anciennes aptitudes telles que le double saut ou le slide dans les airs.  Le joueur devra résoudre des énigmes et affronter des hordes de Sans Cœur pour s’en sortir. Il faut compter trois heures de jeu pour finir le scénario principal. Le jeu tente de combler un vide de contenu en ajoutant des objectifs bonus (tuer un certain nombre d’ennemis, utilisation de sorts spécifiques). Une garde de robe a été ajouté dans le menu, permettant de personnaliser Aqua, on peut désormais lui ajouter de petites ailes, des épaulettes et changer les motifs de sa combinaison. Une caractéristique inédite. Malgré tout ce jeu peinera à combler les joueurs. Les cartes sont vides et répétitives, on ne tombe que sur une dizaine d’ennemis différents, pas plus. Les graphismes du nouveau moteur Unreal Engine 4 ne sont pas mis en avant dans cet univers sombre. Seul quelques effets de décor sauront séduire les joueurs, contrairement à la texture des personnages qui dans l’ombre ne leur rend pas hommage. Une déception, un épisode n’apportant rien de vraiment nouveau à l’intrigue, il n’est que le prélude du prochain Kingdom Hearts III, si vous n’êtes pas fan inconditionné ou collectionneur, mieux vaut passer votre chemin et patienter encore un an.

 

Kingdom Hearts X back cover est une grande cinématique dévoilant les traits d’une histoire inédite. En effet, celle-ci met en lumière l’épisode « Chi » qui est paru au Japon. Il n’est pas offert au joueur la possibilité d’y jouer, mais il pourra en revanche contempler des scènes appartenant au jeu, revisitées par le moteur Unreal Engine 4. Les scènes sont grandioses et l’esprit complexe de Kingdom Hearts est présent. Cette grande cinématique explique les travers et les causes de la grande guerre des Keyblades, à l’origine de l’intrigue de Kingdom Hearts. Un épisode important qui met en scène un personnage mystérieux, possédant les clés de l’avenir. Il est vu comme un maître pour la population. Ce dernier donnera des ordres différents à cinq porteurs de lumière.  Suite à cela, plusieurs péripéties, que je vous invite à savourer.

 

Conclusion : Il s’agit là d’une compilation assez riche, proposant un contenu de jeu complet pour Dream Drop Distance qui ravira les fans de la série ainsi que les nouveaux joueurs. Il nous est également donner à voir un contenu mettant en avant les capacités futures du prochain Kingdom Heart; mais faisant néanmoins plutôt figure de grosse démo, avec des défis pour 0.2 Birth By sleep qui n’apporteront rien de nouveau malgré un intérêt indéniable d’un point de vue scénaristique. Et pour finir une grande cinématique qui met en avant les détails très sombre de la grande guerre des maîtres des Keyblades. Un avis mitigé pour un opus qui aurait pu valoir le détour. J’invite les joueurs qui ne possède pas Dream Drop Distance sur la console 3DS à se tourner vers cette compilation de jeux qui pour son prix reste raisonnable et qui pourra faire patienter les prochains joueurs de Kingdom Hearts III.

 

[gallery_bank type= »images » format= »thumbnail » title= »true » desc= »false » responsive= »true » display= »all » sort_by= »random » animation_effect= » » album_title= »true » album_id= »2″]

 

 

Laisser un commentaire