The Legend of Zelda: Breath of Wild | Le Prétest

Un nouveau souffle arrive sur la Switch et le dernier sur Wii U

Sortie le 3 mars 2017 avec un line-up très pauvre, la Switch nous propose tout de même un jeu des plus attendus:  The Legend of Zelda Breath of the Wild (le seul bon jeu présent avec 1,2, 3 Switch). Ce nouveau Zelda détient en quelque sorte l’avenir de la console entre ses mains. Il est le premier jeu destiné aux hardcore gamer sur la nouvelle console de Nintendo, et il est également sorti sur son aînée la Wii U, une console un peu trop oubliée du grand public. The Legend Of Zelda  Breath Of The Wild va-t-il savoir lui donner un second souffle ? Que vaut-il vraiment ? On a testé la bête !

The Legend of Zelda breath of wild

Scénario

Vous commencez par vous réveiller dans une salle vide, une voix éclaire les ténèbres dans lesquels vous êtes plongé : « ouvre les yeux ». C’est ainsi que débute l’aventure de Zelda  Breath of the Wild. Vous incarnez Link. Héros déchu, ce dernier a perdu dans le dernier volet du jeu, une énorme bataille dans Hyrule, qui l’opposait à Ganon, et qu’il n’a malheureusement pas réussi à vaincre (Zelda Ocarina of Time). Dans un dernier espoir la princesse Zelda l’avait ramené dans une salle de renaissance pour que celui-ci puisse renaître et prendre sa revanche sur son adversaire préféré: Ganon. Vous et Link sortez donc d’une hibernation qui aura duré plus de 100 ans et faites vos premiers pas dans le plateau du prélude. Une étendu sauvage et vaste de prairie abandonnée par l’homme, mais où réside de nombreux groupes de Gobelins. Dans votre périple vous allez rencontrer un vieille homme qui vous demandera d’effectuer quatre épreuves, afin que vous puissiez récupérer son « delta plane » pour pouvoir quitter le plateau du prélude situé sur des hauteurs mortelles. Pour cela vous allez devoir résoudre: cinq énigmes dans cinq temples disséminés aux quatre coins du plateau. On vous laisse découvrir la suite !

The Legend of Zelda breath of wild
Souvenir…
Gameplay

Le premier objet que vous obtiendrez sera la tablette Shaikah, elle vous servira d’interface dans le jeu. Tout devient facile avec cette tablette, Link n’a plus besoin de boussole ou de carte, la tablette pourra vous fournir la carte de l’endroit où vous vous trouvez à condition que vous ayez cartographié le lieu au sein des tours Shaikah, présentes un peu partout sur la map (Tu as dis Assassin’s Creed JP ?). La tablette Shaikah vous permettra d’obtenir de futures capacités. La première chose que vous apercevrez sur votre droite seront des pommes sur le sol. Vous pouvez les ramasser en vous approchant tout simplement. Une des nouveautés de cet opus est que Link peut manger et cuisiner. Les branches de bois au sol peuvent vous servir d’armes face aux méchants gobelins. Pas de doutes un vent frais a souffler sur la saga Zelda. Au-revoir le bonnet vert, le costume et le pantalons blanc. Link peut s’équiper de plusieurs pièces d’armures pouvant être trouvés dans des coffres. D’ailleurs aux départ sur le plateau vous obtiendrez vos premières pièces d’armures, un pantalon et un t-shirt qui sont dotés chacun de points d’armures différents, ce qui constitue bel et bien une nouveauté dans la série des Zelda. L’équipement sera tout aussi important que l’arme que vous aurez à la main, chaque arme ramassée disposera également de points de dégâts qui lui sera propre avec une apparence unique, alors choisissez-les convenablement. Les pièces d’armure peuvent être obtenues dans des coffres ou achetées en magasin contre des rubis. Une vraie dimension économie est mise en place, vos rubis ne vous serviront plus à acheter de simple bombe et de simple flèche, ces derniers pourront vous servir à vous fournir en nourriture, en équipement et même en chambre d’hôtel! Non vous ne rêvez pas Link pourra se reposer afin d’obtenir un état reposé. Au fil de la partie vous rencontrerez des temples avec des énigmes. Les temples du plateau du prélude vous fourniront en capacité pour résoudre les énigmes. Oubliez les bombes que vous achetez…. elles sont désormais disponibles en quantité illimitée grâce a votre tablette Shaikah. Vous aurez la possibilités de déplacer des objets de matières métalliques, de créer des blocs de glaces sur de l’eau et d’arrêter le temps ! A vous d’utiliser ces capacités au mieux pour avancer.

The Legend of Zelda breath of wild
Quand Link trouve son Pad

Si votre héros est blessé il vous suffira de manger à la manière d’un RPG la nourriture ramassée. La notion de température est prise en compte. Si votre héros se situe dans une zone froide il se mettra à grelotter et mourir. Dans ce cas là munissez-vous d’une vielle branche et allumez un feu. Cette notion donne un vrai côté réaliste au jeu.  Link, en appuyant sur le bouton B, pourra sprinter, escalader les murs et nager, mais une jauge d’endurance apparaîtra et diminuera en fonction de l’effort fourni alors essayer de ménager votre héros ! Les combats restent les mêmes que dans les précédents opus sauf que cette fois-ci Link peut alterner entre son arme principale, son bouclier et son arc qui sera doté de flèches. Si l’envie vous en prend Link pourra également être équipé d’une arme à deux mains. Un système d’esquive a été mis en place, lorsque vous esquiverez sur le coté ou vers l’arrière au bon moment, un slow motion se déclenchera afin d’asséner des coups fatals à votre adversaire. 

The Legend of Zelda breath of wild
Le nouvel Hyrule

Conclusion 

Nous ne sommes vraiment pas déçu de ce premier aperçu sur The Legend of Zelda Breath of wild. Un phénomène rare en ce moment dans l’univers du jeu vidéo. Par son esthétique et son gameplay, Nintendo nous livre un début de jeu alléchant, une ambiance soignée dans un Hyrule dévasté. Le joueur n’a qu’une hâte, découvrir et connaître le reste de l’histoire ! Un test complet arrive bientôt en attendant on vous conseille de vous jeter sur cette petite perle, si cela n’est pas déjà fait !

Laisser un commentaire